Wynn’s veut devenir le “Monsieur +” du plein d’essence

C’est tout près de Bordeaux (à Pessac) que l’américain Wynn’s, spécialiste depuis 1939 de l’additif pour moteurs automobiles, a choisi de poser son siège national. C’est de là qu’il pilote sa nouvelle stratégie commerciale : pied au plancher en direction du business des carburants “premium”. Explications.
Se renforcer sur le marché des gazoles premium à la pompe, tel est un des objectifs de Wynn's en France cette année

Il n'y a peut-être pas les deux F de son quasi-homonyme pilote français de Formule 1, Jacques Laffite. Mais le directeur général Wynn's Automotive France, ce Jacques Lafitte là, pilote lui aussi une belle cylindrée du monde automobile. A Pessac, Wynn's France Automotive, filiale du groupe américain ITW (Illinois Tool Works), spécialisée dans les additifs pour carburants, huiles et fluides techniques, compte 25 salariés. Avec un chiffre d'affaires annuel de 11,5 M€, la filiale Française de Wynn's, leader mondial de l'additif, est la plus importante de toute l'Europe.

"Nous avons une véritable histoire avec l'industrie automobile française, explique Jacques Lafitte. En 1954 nous avions fait tourner une 4 CV Renault sur le circuit de Montlhéry... sans huile dans le carter, juste un traitement innovant à l'époque."

Parier sur l'additif qui rend le moteur "plus propre"

Une histoire qu'il souhaite accélérer cette année 2016.

"Nous recentrons nos activités commerciales sur la promotion de nos additifs pour carburants. Nous sommes en passe d'obtenir un agrément auprès d'un laboratoire indépendant. Il valide les économies de carburant potentiellement réalisables avec un additif, ainsi que les diminutions des émissions polluantes" explique Jacques Lafitte.

S'il valide la promesse faite aux automobilistes et aux professionnels, l'agrément écologique va être au centre d'une vaste campagne de communication.

"L'additif est resté trop longtemps une niche que seuls les professionnels connaissaient à peu près bien. Aujourd'hui, le grand public doit en savoir plus sur ce qu'il apporte une fois intégré dans le carburant."

Le directeur général France note néanmoins que les ventes de doses de Wynn's gagnent du terrain puisqu'il s'en est vendu 60.000 de plus entre 2014 (1.320.000) et 2015 (1.380.000).

"Le développement des moteurs de plus en plus évolués technologiquement,dotées de système start&go, de filtres à particules, d'une gestion de plus en plus numérisée, les automobiles d'aujourd'hui ont besoin de carburants dotés d'additifs qui coûtent, en moyenne, 7 € de plus pour 15.000 km parcourus."

Eduquer pour convaincre, c'est le credo de Wynn's. Convaincre les particuliers, par une nouvelle offre linéaire et des animations dans les points de vente, mais aussi les professionnels (60% de son CA est réalisé en BtoB) d'avoir le réflexe additif. "Nous allons programmer un road show à destination des professionnels avec une dizaine de dates en France" assure Jacques Lafitte.

Cibler les pro, les particuliers et les dépôts pétroliers

Intégré dans les carburants premium de 210 stations d'essence dont 5 Cora et 210 Géant Casino (marque Super Diesel Maximium Wynn's), l'additif Wynn's entend prendre des positions plus fortes dans la distribution de carburant. Wynn's Automotive France veut intensifier sa présence dans les dépôts pétroliers. Aujourd'hui, les ventes de ses carburants premium, "enrichis", ne représentent que 10 à 25% des volumes de gazole dans les stations. Le chantier est vaste, les perspectives de développement aussi donc.

La baisse des prix du gazole à la pompe, qui se répercute aussi sur ces carburant premium, pourrait bien offrir une opportunité de croissance pour Wynn's et les pétroliers qui souhaitent valoriser la vente de produits à plus forte valeur ajoutée à la pompe. Les particuliers pourraient être plus nombreux à tester ces carburants premium. Si les bénéfices mécaniques et environnementaux se confirment à l'usage, les affaires de Wynn's ont potentiellement des chances de bien carburer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 12/11/2017 à 10:01
Signaler
Je roule avec un chrysler 6 cylindres 300c de Mercedes,très satisfait des produits nettoyant pour fap et injecteurs.ces produits devrait etres un peu moins cher nous luttons contre la pollution.merci.

à écrit le 05/10/2016 à 11:42
Signaler
WYNN'S une très bonne société ou j'ai passé en tant que commercial mes meilleures années professionnelle. L'additif se retrouve dans tout les produits que nous consommons. Le produit brut est le prix de revient le moins cher, les additifs sont les p...

à écrit le 11/02/2016 à 8:43
Signaler
Rien de neuf sous le soleil , dans mon t... access , j'ai déjà le choix entre un bon gas oil standard ou un premium additivé, lui même testé par l UTAC .Par ailleurs , ségolène nous a promis de fortes hausses du gas oil donc en rajouter une couche ne...

à écrit le 10/02/2016 à 17:56
Signaler
Ca fait doublon avec les produits déjà enrichis des hauts de gamme pétroliers et de plus c'est hors de prix..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.