Etoiles : Michelin en pose 5 et en retire 7 en ALPC

La nouvelle édition du Guide Michelin attribue 54 nouvelles étoiles à des chefs français. La grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en gagne 5 de plus. Certains chefs ont connu une conquête d’étoiles à vitesse supersonique… d'autres décrochent vraiment leur étoile.
Ouvert en septembre 2014 par Joël Robuchon et Bernard Magrez à Bordeaux, La Grande Maison décroche deux étoiles d'un coup au Michelin 2016.

Le grand coup de l'année pour le Guide Michelin 2016 a sans conteste été réalisé par La Grande Maison, le restaurant ouvert fin 2014 seulement à Bordeaux par Joël Robuchon et Bernard Magrez. Cet établissement décroche deux étoiles d'un coup.
La région, dans son nouveau périmètre administratif, compte quatre nouvelles tables étoilées puisqu'au doublé réussi par La Grande Maison, s'ajoutent de nouvelles étoiles. Parmi les nouveaux étoilés figurent l'établissement charentais Dyades (Massignac) et son chef Fabien Beaufour, ainsi que la table du château Troplong-Mondot à Saint-Emilion où officie le chef David Charrier.

Ramsay ou la restauration rapide... d'étoiles

Enfin la table gastronomique de l'hôtel InterContinental - Grand Hôtel de Bordeaux, Le Pressoir d'Argent, donne dans la "restauration rapide"... d'étoile. En effet elle récupère l'étoile perdue suite au départ du chef Pascal Nibaudeau. Reprise par  Gordon Ramsay, et rouverte fin septembre 2015, la table Le Pressoir d'Argent n'aura vraiment pas mis longtemps pour convaincre. Le chef écossais, qui a confié les commandes de l'établissement bordelais à Gilad Peled, compte donc maintenant huit étoiles au total.
A noter que de son côté, le chef landais Alain Ducasse a décroché une troisième étoile pour sa table du Plaza Athénée (Paris)... mais il en perdu une cette année, au Meurice.

Sept étoiles s'étiolent

Le classement 2016 n'a pas fait que des heureux dans la grande région ALPC. Au total sept établissement ont vu pâlir leur étoile. C'est le cas en Gironde de La Cape, qui n'a pas résisté à l'après Nicolas Magie. Le château Brindos, à Anglet (64), propriété de Serge Blanco, actuellement fermé (fermeture annuelle jusqu'au 28 février) perd son étoile. Idem pour L'Atelier, à Biarritz, et le Zoko Moko à Saint-Jean-de-Luz, deux autres tables des Pyrénées-Atlantiques. Le Saint Fortunat, situé à Neuville de Poitou, la Table de Marion à Saintes connaissent le même sort. La Dordogne perd également une étoile Michelin avec l'Imaginaire, restaurant de Terrasson-Lavilledieu.
La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes compte donc à ce jour 44 tables étoilées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/02/2016 à 10:32
Signaler
Mon seul espoir : C'est que peu à peu le Michelin perde son aura et cesse de se prendre pour le Dieu de la gastronomie Nombre de restaurants ignorés par ce guide méritent au moins une étoile (Je citerai le Domaine du Colombier à Maltaverne par exemp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.