La Ronde de Gironde : objectif numérique en 2016

Alfredo Julio, vice-président de la Ronde de Gironde, qui accompagne quotidiennement l’action des associations de commerçants du département, a présenté dans les locaux de la CCI de Bordeaux les principaux objectifs de l’année 2016.
Alfredo Julio, vice-président de la Ronde de Gironde, et Annie Maurial (membre associée en charge du commerce non sédentaire)

La Ronde de Gironde, créée en 2013 par la CCI de Bordeaux avec l'objectif de dynamiser et promouvoir le commerce sur l'ensemble du territoire girondin, rassemble aujourd'hui 35 associations adhérentes, 2.000 établissements et 10.000 salariés à qui elle propose une marque reconnue pour mettre en place des actions communes. La Ronde de Gironde, qui souhaite développer ses actions et sa notoriété, s'est fixé trois objectifs pour 2016.

Mise en réseau des associations, étude de terrain, anticipation des besoins


"Renforcer la mise en réseau des associations de commerçants est notre première intention", affirme Alfredo Julio, vice-président de la Ronde Gironde, qui souhaite que le concours Challenge encourage les associations de commerçants à conduire des actions innovantes qui favorisent l'attractivité des territoires. 5.000 euros sont à la clé. Sur les trois dernières années, trois associations girondines ont été lauréates d'un prix national.
Deuxième objectif : réaliser des études pour mettre en œuvre des actions adaptées. La Ronde de Gironde réalise des enquêtes flash pour orienter et anticiper les besoin des commerçants. Par exemple : étudier la distance entre un arrêt de tram et les commerces, ou les opportunités et les limites des soldes... "Ces études représentent de véritables expertises, elles donnent des informations concrètes et essentielles aux commerçants. Elles leur sont offertes et confirment notre rôle de créateur de proximité", souligne Alfredo Julio.
Enfin, la Ronde de Gironde maintient son objectif d'anticipation des besoins des commerçants, notamment par le biais de la Box du commerce, qui explique de manière synthétique l'aide proposée aux commerçants (soutien aux riverains, appui au développement d'e-commerce...). Cette box a vocation à renforcer l'accompagnement des entreprises dans leurs problématiques récurrentes  ou ponctuelles et représente un enjeu majeur pour la CCI de Bordeaux.

Le numérique au cœur de la stratégie de développement

La Ronde de Gironde a décidé de mettre l'accent sur le numérique au cœur des commerces. Le lancement du site www.marchesdegironde.com recense les marchés et commerçants du département. En tant qu'outil de référence pour les résidents et touristes, il doit permettre au grand public de retrouver facilement un marché régulier ou même exceptionnel. Au total, 226 marchés y sont référencés, dont 114 commerçants non-sédentaires. Les marchés en Gironde représentent 290 millions d'euros de CA et une source de tourisme prisée. Ainsi, la Ronde de Gironde envisage de traduire ce site en anglais pour cibler les touristes venus découvrir le terroir girondin.

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