Le traiteur Humblot explore de nouveaux relais de croissance

Confronté à un marché très saisonnier et où la concurrence est rude, le traiteur bordelais Humblot, dirigé par Jean-Guy Humblot, s'est lancé sur plusieurs pistes pour diversifier son activité. La reprise récente du restaurant de la Villa Primrose à Bordeaux, le lancement d'une activité de conserves et la création d'une nouvelle ligne pour les mariages en font partie. Jean-Guy Humblot présente son plan stratégique et les ambitions de son entreprise sur de nouveaux territoires.
Humblot est notamment le traiteur officiel de l'Union Bordeaux-Bègles rugby (2.500 à 3.000 personnes en réceptif lors de 16 matches par an).

Jean-Guy Humblot n'est pas homme à rester les deux pieds dans le même sabot. Son diagnostic est simple : l'activité traiteur est trop saisonnière. Congrès, événements d'entreprise, mariages ont essentiellement lieu entre avril et septembre. Le reste du temps en revanche, c'est plus compliqué... Humblot, qui revendique un positionnement haut de gamme, sur-mesure, et dont le siège est à Canéjan, emploie 35 salariés permanents et l'équivalent en temps partiel. La société mène donc plusieurs dossiers en même temps afin de diversifier ses activités.

Depuis septembre 2015, Humblot opère notamment la partie restauration du club centenaire de tennis La Villa Primrose à Bordeaux. Jean-Guy Humblot s'est associé avec Christophe Lafon et Yan Larcher pour reprendre le restaurant La Table de Primrose. "Un modèle nouveau pour nous", concède Jean-Guy Humblot, qui prévoit, en accord avec Primrose, d'ouvrir très rapidement le restaurant au grand public un soir par semaine, le mercredi en été et le jeudi en hiver. La décision devait être prise hier soir lors d'un comité directeur de La Villa Primrose. Rappelons que La Table de Primrose est actuellement réservée aux membres du club de tennis et de hockey et aux 180 entreprises partenaires qui y organisent des repas ou des soirées. L'entreprise ambitionne de doubler à moyen terme cette activité restauration qui pèse pour 10 % dans son chiffre d'affaires (7,5 M€ de CA consolidé).

Nouvelles ambitions territoriales

Parallèlement, Humblot envisage à s'étendre à court terme vers Poitou-Charentes et cherche un local. L'entreprise compte déjà plus de 2.000 m2 de locaux à Bordeaux et une filiale près de Biarritz, avec 140 m2 de plateau pour recevoir ses clients, leur faire tester son offre, et les loger. L'entreprise aimerait dupliquer ce dernier modèle, sans doute du côté de La Rochelle. Humblot a déjà travaillé sur les 300 ans de la Maison Martel ou pour le Bureau national interprofessionnel du Cognac et voit cette zone géographique comme présentant du potentiel. Contrairement au Limousin, qui visiblement n'offre pas les mêmes perspectives de développement d'après Jean-Guy Humblot. Le regard de ce dernier se tourne plutôt vers Pau, qui serait un prolongement géographique de l'antenne biarrote, et Toulouse où une nouvelle filiale pourrait voir le jour.

Jean-Guy Humblot mène également une autre piste de diversification avec ses lamproies à la bordelaise. Le traiteur travaille déjà avec une vingtaine de propriétés viticoles, dont certaines prestigieuses, et prépare des conserves dont la sauve est préparée avec le vin de ces domaines. Ces derniers peuvent ensuite les vendre elles-mêmes, les offrir... Humblot vise les 200 propriétés viticoles partenaires d'ici deux ou trois ans, et déjà une centaine dans les prochains mois, pour atteindre près d'un demi-million d'euros de chiffre d'affaires sur ce seul complément d'activité. "L'export et l'élargissement de la gamme de plats sont à l'étude", précise Jean-Guy Humblot.

Dernier point pivot dans la stratégie d'Humblot : le lancement d'une nouvelle gamme, H by Humblot, pour les mariages, "pas low cost mais moins sur-mesure, avec une offre plus bistronomique". Une manière, là aussi, d'élargir sa clientèle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.