CTeasy, le contrôle technique made in Biarritz

Le contrôle technique automobile, tout le monde connaît, et c’est plus souvent passage obligé que destination rêvée. Depuis Biarritz, Arnaud Lorente dépoussière le marché.
Arnaud Lorente revisite le contrôle technique depuis Biarritz.

Tout a commencé à Anglet aux portes de Biarritz en 2012. Arnaud Lorente décide d'appliquer le principe du low-cost à ce secteur économique occupé par des réseaux ou des indépendants. Chaque année près de 19 millions de véhicules sont soumis aux contrôles techniques effectués principalement dans cinq réseaux pour un prix moyen de 68 €.  A ce jour,  la France compte 6.130 centres de contrôle et leur nombre grimpe au rythme de 180 ouvertures annuelles. Ce marché qui est, selon les professionnels, saturé, a connu très peu d'évolutions au cours de ces dernières années mais il représente un chiffre d'affaires de 1,26 milliard d'euros !  CTeasy a démarré il y a quatre ans avec 25 centres affiliés et localisés principalement dans le Sud-Ouest et surtout une proposition qui fera le buzz avec le fameux contrôle technique au prix d'appel de 1€ pour les plus chanceux mais plus généralement avec des tarifs discount 30 à 50 % en dessous du marché.  Aujourd'hui après "ces années laboratoire" comme il les appelle, Arnaud Lorente, le PDG de CTeasy, annonce 152 centres affiliés sur l'ensemble du territoire et compte bien doubler ce chiffre d'ici la fin 2017. Et même viser les 400 à l'horizon 2020.

Un concept maîtrisé

Le concept du low-cost est bien connu du PDG de l'enseigne. Pilote de ligne dans une grande compagnie aérienne, il s'est inspiré d'une première expérience chez Virgin avec le célèbre Richard Branson pour imaginer son concept. Pour profiter des offres low-cost, il suffit de cliquer sur le site Internet et de choisir son centre. Les tarifs proposés reposent sur les invendus des centres partenaires et les créneaux exclusifs négociés. Si l'entreprise a démarré avec deux copains, les nouveaux locaux près du Lac Marion à Biarritz accueillent désormais une douzaine de personnes, principalement des commerciaux et trois community managers. Car c'est bien aussi sur les réseaux sociaux que Cteasy compte développer son trafic. Terminée l'image vieillotte du mécanicien, place aux images glamour. "Nous voulons communiquer sur autre chose que la voiture", commente Arnaud Lorente. Le site Internet permet de payer son contrôle technique, mais il se veut aussi espace artistique autour de l'automobile et se décline largement sur les réseaux sociaux, une première dans ce secteur. Comme son modèle Richard Branson, Arnaud Lorente a bien compris que la communication directe avec la clientèle est essentielle.

Révision générale

C'est grâce à une importante levée de fonds privés qu'Arnaud Lorente a pu métamorphoser son entreprise. La plateforme de réservation a profondément été remaniée et le site Internet totalement relooké. Place aux galeries photos et au blog ! "Cela représente de très gros investissements", indique l'entrepreneur sans pour autant dévoiler de chiffres. Ce sera pareil pour le chiffre d'affaires ! En revanche, Arnaud Lorente annonce volontiers, pour 2016,  15.000 contrôles techniques à 1 €, soit huit contrôles par centre mis en vente le 1er de chaque mois et plus de 150.000 autres à prix discount. Après un développement national, le PDG biarrot entend bien exporter son concept au-delà de l'Hexagone "dans un pays francophone", précise-t-il tout en comptant rester fidèle à Biarritz.

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Commentaire 1
à écrit le 22/01/2016 à 20:38
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Je n'ai toujours pas compris, dans ce descriptif, en quoi ce concept était low-cost (le concept est très classique avec juste une interaction sur Internet, ce qui me parait léger) - précisons que "low-cost" signifie un concept de coût de fonctionneme...

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