Fountaine Pajot confirme sa progression

Le chantier naval d'Aigrefeuille, en Charente-Maritime, vient de communiquer sur ses résultats qui enregistrent une progression de 24,3 % sur l'exercice 2014-2015 avec un chiffre d'affaires à 61,6 M€, et un bénéfice net de 4,4 M€. Une croissance qui conforte la stratégie de l'entreprise basée sur le renouvellement de ses modèles, puisque l'ensemble des segments sont en croissance.
Pour son quarantième anniversaire, la chantier Fountaine Pajot, créé en 2016, lance un nouveau modèle de 40 pieds en voile, Lucia 40, qui vient d'être présenté pour la première fois au salon nautique de Paris.

Leader dans la fabrication de catamarans de croisière, le chantier naval Fountaine Pajot annonce pour l'exercice 2014/2015 un chiffre d'affaires en hausse de 24,3 % à 61,6 M€ (49,6 M€ l'année précédente). L'ensemble des segments sont en croissance : les catamarans cœur de gamme enregistrent un CA de 41,7 M€ (+32,7 %), l'activité flagship est en hausse de 11,8 %.

La hausse  d'activité  conjuguée à la  bonne  tenue des  coûts participent  à l'amélioration de l'excédent brut d'exploitation, qui progresse à 12,9 M€. Le résultat d'exploitation s'établit ainsi à 7,3 M€ pour l'année 2014/15. Il ressort ainsi à  11,8%  du  chiffre d'affaires  (contre 5,8 %  en  2013/14), et  témoigne  d'une optimisation de l'outil industriel. Le bénéfice net au  31 août 2015 atteint 4,4M€ (1,8 M€ en 2013/2014), après prise en compte d'un versement à venir de 1,6 M€ au titre de la participation et de l'intéressement des salariés, qui vient ainsi récompenser la forte implication de toutes les équipes ayant contribué à l'amélioration des performances.

Pour  l'exercice  2014/15, Fountaine Pajot a généré une capacité d'autofinancement positive de 8,6 M€ au 31 août 2015 contre 4,4 M€ un an auparavant. Ajoutée à l'amélioration du besoin en fonds de roulement, cette situation permet à la société de dégager un flux de trésorerie d'exploitation positif de 13,3 M€ contre 8,2 M€ l'année précédente. A fin août, avec 17,5 M€ de fonds propres, l'entreprise dispose des moyens lui permettant de financer sa croissance future.


15 M€ d'investissement sur les deux prochaines années

Conforté par la pertinence de sa stratégie commerciale et marketing qui a permis l'embauche de plus de 100 salariés sur ces deux dernières années, Fountaine Pajot s'est engagé dans un plan d'investissements ambitieux de près de 15 M€ sur les deux prochaines années permettra le développement de l'offre produit et l'adaptation de l'outil industriel à la demande.
Un plan d'amélioration interne des outils et des process (intitulé Océan 40) est mis en  place. Objectif annoncé par l'entreprise : améliorer les conditions de travail et permettre, à terme, de nouvelles embauches.
Enfin, pour son quarantième anniversaire Fountaine Pajot, créé en 1976, lance un nouveau modèle de 40 pieds en voile (Lucia 40), qui vient d'être présenté pour la première fois au salon nautique de Paris. Il s'agit du quarantième catamaran créé par la marque.

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