CES Las Vegas : Parking Facile bouge avec La Poste

 |   |  527  mots
A Las Vegas, Parking Facile ne draguera pas les propriétaires US de places de parking vides, mais bien les français en profitant d'une exposition remarquable, offerte par La Poste, au sein de l'évènement planétaire
La startup bordelaise Parking Facile fera partie de la très importante délégation française présente lors du plus important salon consacré à l’électronique et au numérique grand public, le CES de Las Vegas. C’est dans les bagages de La Poste qu’elle fait le voyage. Explications.

La France des startups sera extrêmement représentée lors de la prochaine édition du CES 2016, grand messe du high tech et de l'électronique grand public de Las Vegas qui aura lieu du 6 au 9 janvier prochain. Lors de ce Consumer Electronics Show, la France  constituera même la deuxième nation la plus présente derrière les USA.

Parmi les 120 jeunes pousses  de la FrenchTech qui seront présentes à Las Vegas figure une startup bordelaise, ParkingFacile. Depuis le mois de novembre 2014, cette petite société qui compte trois salariés à ce jour, tente d'imposer un service innovant basé sur la mobilité, ou plutôt l'immobilité urbaine. Parking Facile transforme les téléphones portables de ses abonnées en télécommande permettant d'accéder à des places de parking 40% moins cher pour l'usager que les tarifs moyens des parkings payants de centre-ville.

Parking Facile, service embarqué dans la super appli Hub Numérique de La Poste

"Grâce à l'installation d'une application sur téléphone mobile et à la mise en place, à nos frais, d'un boîtier qui se greffe au système d'ouverture et de fermeture automatique des parkings, nous donnons aux usagers la possibilité d'occuper des places libres dans les parkings de résidences, d'entreprises, de collectivités..." nous expliquait au lancement du service Nicolas Masson, co-fondateur de Parking Facile.

Aujourd'hui, la société propose quelques centaines de places chaque jour, mais des accords en cours vont booster son parc de stationnement dans les mois qui viennent.
Des accords qui seront peut-être facilités par la présence de Parking Facile à Las Vegas lors du prochain CES. "Nous n'allons pas séduire les US, mais les potentiel partenaires français qui seraient intéressé par l'optimisation de leurs places de parking libres" assure Nicolas Masson.
C'est d'ailleurs dans les bagages d'un potentiel partenaire que la startup s'envole pour les USA : La Poste.

La société fait en effet partie des 15 startups françaises que La Poste va physiquement embarquer dans sa super-plateforme baptisée, pour le moment "Hub Numérique". Elle regroupera, sous la bannière La Poste, des service que le groupe estime être essentiels pour les usagers. Dans le volet "mobilité" de l'offre du Hub Numérique figure donc Parking Facile.

"Notre partenariat porte également sur un test en cours concernant l'optimisation de ses propres parkings, poursuit Nicolas Masson. La Poste a tout intérêt à optimiser ses actifs, nous sommes fiers qu'elle ait pensé à nous pour cela."

Deuxième levée en préparation

Une actualité qui va sans doute conforter Parking Facile dans son modèle économique : la société se paie via une commission sur les transactions, l'essentiel du chiffre d'affaires revenant aux propriétaires de parkings et, de fait, dans sa capacité à séduire les investisseurs qui accompagnent son développement. Après une première levée sur laquelle elle reste très discrète, consentant juste à lâcher du bout des lèvres, qu'elle "lui offre l'oxygène nécessaire pour poursuivre sa conquête des places libres dans le territoire bordelais", la société préparerait une deuxième levée plus... tonitruante.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :