Phileas Stravinarius lève 600.000 €

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Le caviste caviste en ligne Phileas Wine Club revendique 8.000 clients et 5.000 abonnés à sa box mensuelle.
Le caviste caviste en ligne Phileas Wine Club revendique 8.000 clients et 5.000 abonnés à sa box mensuelle. (Crédits : DR)
Phileas Stravinarius a mené cette année deux levées de fonds pour un montant global de 600.000 €. Objectif : recruter, développer son activité de caviste en ligne Phileas Wine Club et son application Phileas Sommelier à destination des viticulteurs, restaurateurs et leurs clients.

Au terme de deux levées de fonds menées en avril et en septembre dernier, Phileas Stravinarius, le "caviste globe-trotter du web", qui a lancé son activité en 2013, aura levé en cumulé 600.000 €. Le fondateur du site Phileas Wine Club embarque ainsi dans son aventure de nouveaux investisseurs parmi lesquels Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010, Master of Wine, Man of the Year Decanter 2013 ; Reto Graf, fondateur du site "Eat.ch", équivalent d'"Allo resto" en Suisse, et deux banquiers d'affaire allemands.

Certains des objectifs de ces deux levées ont déjà été menés à bien puisque l'entreprise a agrandi son équipe de 3 à 16 salariés, qui travaillent aujourd'hui pour Phileas Wine Club et Phileas Sommelier, nouvelle application appelée à de nouveaux développements qui vont également mobiliser une partie de cette levée de fonds, levée destinée enfin également à accroître la notoriété du site dont le trafic a été multiplié par 10 entre 2014 et 2015. L'objectif est d'être présent sur les réseaux sociaux ou sur des événementiels comme Bordeaux Tasting le week-end dernier.
Parmi les chiffres communiqués par Phileas Stravinarius concernant son activité de caviste en ligne Phileas Wine Club : 8.000 clients, un panier moyen de 300 € TTC,  20 % de ventes réalisées à l'étranger, 5.000 abonnés à la box mensuelle (une bouteille de vin français et une bouteille de vin étranger). Le site marchand de Phileas Stravinarius amorce son expansion à l'international et commence par l'Asie puisque le Phileas Wine Club version Hong-Kong est désormais en ligne et opérationnel. En cours de développement : les Phileas Wine Club du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Suisse et d'Italie.

Le test bordelais

La nouvelle Application Phileas Sommelier, disponible sur Androïd et iOs, a pour vocation d'être un guide communautaire des meilleures cartes de vin en France, avant d'être un outil de consultation des cartes des vins en ligne. 30 restaurants de Bordeaux sont pour l'instant clients de Phileas Sommelier. L'application destinée à noter les cartes de vins des restaurants, échanger les bons plans entre clients doit permettre dès janvier de consulter la carte et choisir son vin au restaurant depuis son smarthphone puisque Phileas Sommelier veut devenir une plate-forme relationnelle entre le vigneron qui parle de son vin, le restaurateur qui veut l'inscrire à sa carte et le client qui veut en savoir plus sur le vin qu'il choisit. Avec cette appli, le restaurateur pourra quant à lui publier sa carte des vins, mais aussi gérer ses stocks, récupérer du contenu éditorial sur les vins qu'il propose, gérer ses fournisseurs, éditer ses bons de commande.
 
Phileas Stravinarius annonce d'ores et déjà qu'elle ne va pas s'arrêter à ces deux levées de fonds puisque des pourparlers sont en cours avec de nouveaux investisseurs qui n'attendent plus que Phileas Sommelier trouve effectivement sa place auprès des restaurateurs et clients bordelais pour tenter l'aventure.

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