La Poste livrera l’hyper-centre de Bordeaux en mode doux à partir de janvier

Après 250.000 € d’investissement et un an de réflexion, le groupe La Poste a présenté au maire de Bordeaux sa nouvelle flotte de véhicules électriques et ses solutions pour moins polluer. En plus de livrer la zone réglementée de Bordeaux en mode doux, La Poste continue d'implanter des consignes ouvertes 24 h/24, 7 j/7 pour le retrait des colis.
Le bureau de poste de Mériadeck et l'espace de coworking Nomade.

En marge de la COP21, l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires privés multiplient les initiatives pour accompagner la transition énergétique de la France.

A Bordeaux, le groupe la Poste travaille depuis un an sur les innovations à mettre en place pour répondre aux demandes croissantes du e-commerce tout en réduisant l'empreinte environnementale des livraisons. 250.000 € plus tard, l'une des mesures-phares du projet concerne l'hyper-centre de Bordeaux : il sera exclusivement livré en mode doux.

Les objectifs sont très ambitieux : le groupe vise pour la période 2013-2015 une diminution de 81 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports postaux et une diminution de l'ordre de 95 % pour les émissions de particules et d'oxyde d'azote.

A l'occasion de l'inauguration de l'espace de coworking Nomade en présence d'Alain Juppé, La Poste a présenté divers modes de transport qui ne consomment pas d'énergie fossiles et ne dégagent pas de polluants atmosphériques. Pour la livraison de courrier et de colis en centre-ville, les facteurs seront à pied, sur des vélos, ou encore sur des scooters électriques. S'agissant des camions,  95 véhicules électriques ou à gaz naturel seront déployés dans la ville. L'initiative ne s'arrête pas là :

"Cela concerne aussi les sous-traitants. Dans nos cahiers des charges, quand on achète des prestations, on leur demande pour la zone réglementée d'avoir des véhicules en GNV" [NDLR : Gaz naturel véhicule], précise Olivier Baccialone, en charge du développement responsable à La Poste en Aquitaine.

Un nouveau modèle de présence postale en ville

Pour renforcer l'accessibilité de son offre, La Poste développe des relais Poste à l'intérieur des conciergeries, ces espaces de services qui poussent un peu partout. On trouve des relais postaux dans les quartiers Darwin et Ginko, grâce à un partenariat avec la Conciergerie solidaire.

"Il y en a deux et on en prévoit encore trois, nous sommes en phase d'étude et déploiement", explique Olivier Baccialone.

Dans la même optique, La Poste implante des "pickup station". Ces consignes permettent de récupérer sa commande faite en ligne 24 h/24, 7 j/7. Comment ça marche ? Lorsqu'on achète un objet chez des sites partenaires de La Poste, on peut choisir l'option livraison dans une consigne. Une fois le colis livré, on reçoit par SMS un code qui permet d'ouvrir la porte avec le colis qui nous est destiné.

"C'est un nouveau réseau postal qu'on est en train de déployer en partenariat avec la Métropole parce qu'évidemment c'est de l'occupation du domaine public, on les met dans des zones de flux", explique M. Baccialone.

Au nombre de 9 aujourd'hui, on comptera 15 consignes dans Bordeaux et sa métropole d'ici au 31 décembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.