Volotea lance 3 nouvelles lignes au départ de Bordeaux

Le PDG fondateur de Volotea Carlos Muñoz a annoncé l’ouverture de trois nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. La compagnie aérienne espagnole totalise désormais 23 destinations, majoritairement internationales, au départ de Bordeaux.
Volotea développe son offre au départ de Bordeaux-Mérignac.

Volotea, une compagnie low cost ? Carlos Muñoz a décidément du mal avec cette étiquette. Lors de chacun de ses passages réguliers sur Bordeaux, le fondateur de la jeune compagnie espagnole s'emploie à la combattre, préférant le terme de "compagnie à bas prix" et argumentant en soulignant le confort de ses avions, le taux de ponctualité de 86,5 % ou encore la place de n°8 dans le classement eDreams des meilleures compagnies aériennes.

Toujours est-il que la compagnie est classée dans le segment "low cost" de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et s'adjuge 14,5 % de parts de ce marché, loin derrière easyJet (60 %) mais devant Ryanair (14 %). Volotea, qui a fait de la capitale girondine une de ses bases françaises en y positionnant 4 avions et un tiers de ses effectifs dans l'Hexagone, annonce pour 2016 une offre renforcée avec 17 % de vols en plus (3.483 opérés depuis Bordeaux) et 16 % de sièges supplémentaires (504.000 places au départ de Bordeaux).

Destinations ensoleillées

Avec ses nouveautés, la compagnie espagnole passe de 7 destinations lors de son lancement bordelais en 2012, à 23 en 2016, dont 6 en France (Ajaccio, Bastia, Figaro, Toulon et Strasbourg) et le solde à l'international. Parmi ces dernières, trois nouvelles, plutôt ensoleillées, font leur apparition :

- Alicante en Espagne, à partir du 10 avril, avec 2 vols par semaine tous les jeudis et dimanches et 2 vols par semaine à partir du 27 mai tous les mercredis et samedis. Alicante remplace Valence, qui ne sera plus desservie.

- Split en Croatie, à partir du 10 avril, avec 1 vol par semaine tous les dimanches et 2 vols par semaine à partir du 24 juin tous les mercredis et dimanches.

- Faro au Portugal, à partir du 2 juin, avec 1 vol par semaine tous les jeudis.

Pour mémoire, Volotea se tient à l'écart des gros hubs internationaux et se développe exclusivement dans les capitales régionales européennes. Elle opère 196 lignes aériennes dans 13 pays au départ de 72 villes.

L'international dope Bordeaux

Président du directoire de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, Pascal Personne s'est félicité en amont des "excellents résultats" enregistrés par l'infrastructure, "n°1 des grands aéroports régionaux français en termes de croissance". A fin septembre, Bordeaux-Mérignac comptait une croissance de 8,2 % avec 309.000 passagers de plus que sur la même période en 2015. Des résultats dopés par l'international (+ 14,7 %) que Pascal Personne explique par deux facteurs : le développement des liaisons vers hubs tels qu'Amsterdam, Bruxelles, Charles-de-Gaulle ou Lisbonne, et l'essor du low cost.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/10/2015 à 14:18
Signaler
Quel dommage que l'aéroport de Bergerac, pourtant seulement distant de 90 kilomètres seulement, amoindrissent les bons résultats de Bordeaux-Mérignac avec des destinations comparables. Quel manque de concertation et quel gâchis d'argent public !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.