Innovation managériale dans l’expertise comptable : comment Exco change de logiciel

Leader de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit, le cabinet Exco Fiduciaire du Sud-Ouest vient de lancer une démarche innovante sur le plan managérial, baptisé “L’aventure, ensemble, maintenant”. Tout un programme qui éveille la curiosité dans une profession réglementée.
C'est notamment au travers de séminaires et d'ateliers collaboratifs qu'Exco Fiduciaire du Sud-Ouest et ses collaborateurs ont bâti le fondement de leur évolution managériale.

Exco Fiduciaire du Sud-Ouest, cabinet d'expertise comptable d'audit et de conseil présent en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (650 collaborateurs, 70 managers, 30 associés) compte 50 sites de proximité sur ce vaste secteur. Comme bon nombre de secteurs d'activité, le métier d'Exco est touché de plein fouet par la transformation numérique et l'impact de nouveaux business models.
Magali Villenave, associée Exco, animatrice du comité de pilotage du programme d'innovation managériale et stratégique baptisé "L'aventure, ensemble, maintenant",  est formelle : "Pour nous, l'innovation n'est pas que techno, elle est aussi humaine et organisationnelle !"  
Affirmation surprenante venant d'un cabinet connu pour sa capacité à innover... techniquement.

"Nous partons du principe de Darwin"

"Bien entendu, nous sommes proactifs quant à notre propre transformation digitale. Début 2015, nous avons même créé l'Exco digital lab. L'objectif est de refonder et d'adapter nos outils grâce à des propositions digitales innovantes pour faciliter l'expérience de nos clients. Mais pour nous le véritable enjeu de la transformation se situe du côté de l'humain et de notre organisation interne. Nous partons du principe de Darwin : "Ce ne sont pas les êtres les plus forts et intelligents qui survivent, mais ceux qui savent le mieux s'adapter !"
Alors comment innover sur le plan managérial lorsqu'on est un cabinet d'expertise comptable, profession généralement perçue comme trop sérieuse, carrée, sous l'emprise d'un mode managérial d'apparence fait de procédures, de contrôle, de reporting ?

"Se développer avec enthousiasme en flirtant avec l'incertitude !"

"Au départ, cette volonté d'innover est venue de la prise de conscience de plusieurs éléments", indique Magali Villenave. "Exco est convaincu que le leader, ce n'est plus celui qui réunit un petit groupe de "super sachants" qui va bâtir puis présenter en plénière devant des collaborateurs passifs un plan de développement à 5 ans. En effet, le temps de réaliser le diagnostic puis le plan, une innovation viendra remettre en question le plan préalablement défini !", précise Magali Villenave.
"Et surtout, quid de la motivation et l'engagement des collaborateurs dans ce format de management ? Notre conviction c'est que le leader 3.0 est celui qui sait créer les conditions favorables à l'émergence d'idées, à la création d'une énergie dans un groupe, en donnant du sens à l'action. Dès lors, la dynamique et l'envie sont là, le groupe se met en mouvement même si la destination comporte une part d'inconnu. L'enjeu est bien là dans le monde actuel : savoir agir et se développer avec enthousiasme en flirtant avec l'incertitude ! C'est pour cela que nous avons appelé notre démarche "L'aventure ensemble, maintenant". Si l'on voit le monde rempli d'incertitudes, on finit rapidement par avoir peur et au final par se refermer sur nous-mêmes. Si, au contraire, on le voit comme un gisement d'opportunités et de surprises, le chemin devient une aventure. Là, le projet devient excitant ! L'aventure se substitue à la fermeture, l'envie à l'angoisse."

Management 3.0 : dans l'ADN et la culture Exco ?

Révolutionnaire cette approche de la part d'Exco ? Pas vraiment pour Magali Villenave qui rappelle : "Nous avons toujours privilégié la confiance au contrôle, l'entrepreneuriat aux plans de carrière préétablis. La dimension collective est un élément constitutif de notre ADN depuis notre création il y a 70 ans. Notre gouvernance composée de 30 associés fonctionne en mode coopératif : 1 homme = 1 voix, quelle que soit la part de capital détenue."
Ancrée dans d'histoire d'Exco, la dynamique collaborative est aussi vécue comme un atout vis-à-vis de l'univers concurrentiel. "Nous sommes convaincus que si les innovations numériques sont rapidement copiables, tout ce qui relève de la culture de l'entreprise, son management, ses hommes lui appartiennent et font la différence ! Il faut 6 mois pour copier une innovation produit, 10 ans pour changer de culture ! La question qui nous a mobilisé au cours de l'année 2015, quelles évolutions pour Exco 2020 en rendant acteurs nos collaborateurs, a donné lieu à des séminaires qui ont été ponctués de conférences sur l'optimisme, de grands moments d'émotions de convivialité et d'ateliers collaboratifs. Certains collaborateurs sont repartis très émus", indique Magali Villenave.

"Le bonheur au travail ? Pas une notion gadget !"

"Chez nous la valeur travail est très importante, nous travaillons beaucoup, c'est un fait. C'est donc aussi pour cela que les notions de bonheur au travail, de bien-être, y sont aussi capitales !", poursuit-elle.
"Le bonheur et le plaisir au travail ne sont pas des notions gadget. Aujourd'hui plus que jamais nous évoluons dans un univers d'hyper sollicitation, ou les barrières du pro et du privé s'estompent de plus en plus. Nous avons besoin d'air et de sens, et nous pouvons aussi les trouver au travail, c'est en tout cas ce que nous tentons de prouver avec ce programme qui doit nous guider jusqu'à l'horizon 2020."
Persuadé que la dynamique collaborative est une solution face à l'impératif de transformation des entreprises et des territoires, Exco se positionne comme force d'exemplarité pour mieux accompagner, et également être force d'entraînement, de toutes les initiatives qui iront dans ce sens.
"L'optimisme et de la dynamique collective au profit de plus de bonheur et plus de richesse dans tous les sens du terme pour les hommes et les territoires", lâche l'animatrice du comité de pilotage du programme d'innovation managériale.
Alors, avantage concurrentiel ? Outil de déploiement d'une nouvelle dynamique collective inspirante ? La nouvelle stratégie managériale d'Exco fiduciaire du Sud-Ouest est sans doute un peu de tout cela. Actuellement en phase "labo" dans certaines agences du Grand Ouest, elle pourrait être déployée dans toute la société dans les mois qui viennent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.