Brézac Artifices veut devenir le numéro un

Le numéro 3 national du feu d’artifice est périgourdin et il vient officiellement de changer de main, pour avoir les moyens financiers de ses ambitions.
Feu d'artifice de Brézac à Bordeaux

Malgré sa discrétion, la société Brézac Artifices, au Fleix (Dordogne), est un des leaders nationaux sur le marché des feux d'artifice et spectacles pyrotechniques. Cette entreprise, dirigée par la famille Brézac, vient de changer de mains. Une opération de transmission débouclée par le fonds Patrimoine et création de Bpifrance, de conserve avec Argos Expansion, conseil en fusions-acquisitions parisien, qui gère plusieurs fonds d'investissement en relation avec Argos Soditic, à Genève. "La famille Brézac voulait passer la main. Leur PME, qui emploie 35 salariés et réalise 10 M€ de chiffre d'affaires, occupe le troisième rang national sur le marché" précise à La Tribune - Objectif Aquitaine Louis de Lestanville, associé d'Argos Expansion.

Grossir grâce à des rachats

Le marché des feux d'artifice et spectacles pyrotechnique est émietté et Guillaume Camboulive, le nouveau dirigeant de Brézac Artifices, a des projets.

"Mon ambition est d'accélérer le développement du groupe Brézac à partir de ses atouts : une très belle image de marque, tant en France qu'à l'étranger, la qualité reconnue de ses produits et de sa logistique, sa qualité de service auprès de ses clients artificiers. Sur un marché en phase d'européanisation et de consolidation, le groupe a une position de leader sur son marché qui lui permet de prendre une part active à ce mouvement", souligne en particulier le nouveau dirigeant.

Louis de Lestanville se félicite de son côté d'être associé à Guillaume Camboulive, "avec qui nous avons étudié plusieurs opportunités de reprise", observe-t-il ainsi.

Médaille d'argent à Shanghai l'an dernier

Louis de Lestanville n'a pas voulu nous préciser quel est le montant de l'investissement réalisé dans l'entreprise, qui doit dans l'immédiat se confondre avec celui de la reprise. Brézac Artifices participe chaque année à de grandes manifestations. En octobre 2014, la PME périgourdine a ainsi décroché la médaille d'argent en se classant deuxième au Festival international des feux d'artifices en musique de Shanghai (République populaire de Chine).

"Nous nous réjouissons d'accompagner la reprise et le développement d'une entreprise occupant une position de marché singulière du fait de la qualité de sa gamme, de sa réactivité et de le créativité de ses spectacles, répondant ainsi aux critères de notre fonds Patrimoine et création", souligne Nicolas Parpex, directeur d'investissements au sein du pôle fonds sectoriels de Bpifrance.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/06/2016 à 10:06
Signaler
Dépôt Brézac: 2 morts le 29 juin 2016. Mes bien sincères condoléances aux proches des victimes. "La plus grand bonheur des enfants" (la presse étant en faveur de la construction d'un dépôt d'explosives dans une forêt résineuse) a produit ce qu'on aur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.