Depuis Bordeaux, Cash Piscines se lance dans le grand bain

Cash Piscines, l’enseigne spécialisée dans l’univers de la piscine, aborde un tournant dans son existence. Son nouveau siège social d’Eysines, près de Bordeaux, est adossé à un magasin “pilote” qui préfigure l’évolution commerciale et les ambitions d’une licence de marque qui semble flotter au dessus de la crise.
Le magasin "pilote" du siège d'Eysines, près de Bordeaux, préfigure l'évolution graphique, marketing et en taille de magasins de Cash Piscines.

Créée en 2000, l'enseigne Cash Piscines a d'abord été une aventure humaine. Celle de Jean-Pierre Clastre, un ancien cadre commercial, qui, après un licenciement économique, s'est remis à flot moralement en se lançant dans le commerce et la construction de piscines. Fin 1996, il reprend la société Piscines de France, à Saint-Jean-d'Illac.
Celles d'une bande d'amis ensuite, "avec quatre autres professionnels de la piscine, tous des copains, nous avons planché sur nos modèles économique, ses atouts, ses limites". Au fil des conversations nous avons fait le constat suivant : certes nous vendions et installions des piscines, mais ensuite, tout le marché des consommables, des accessoires... qui est un marché énorme que nous créions, nous échappait complètement. Il nous fallait remédier à cela", explique Jean-Pierre Clastre, président de Cash Piscines.
Partant du postulat que pour leurs clients, à tort ou à raison,  les "piscinistes" n'apparaissent pas comme compétitifs quand il s'agit de se fournir en consommables nécessaires à l'entretien, mais aussi en accessoires d'aménagement, d'équipements ou de décoration des piscine, les cinq copains ont créé leur propre enseigne de distribution.

Cash a su éviter le crash

"Nous avons mis en commun nos capacité d'achats et nous avons créé, chacun, un magasin spécialisé dans l'univers de la piscine. Le nom Cash Piscines s'est imposé tout de suite. Nous trouvions qu'il représentait bien ce que le client pouvait trouver chez nous : tout ce qui concerne la piscine à des prix compétitifs. Cash Piscines, cela devait parler aux consommateurs", se souvient Jean-Pierre Clastre.
Elle devait parler aux clients, ou en tout cas il semble bien qu'ils l'aient bien entendue car les propriétaires de piscine ont plébiscité l'enseigne en Aquitaine.
"Nous avons démarré à cinq magasins, uniquement ou presque en Aquitaine. Certains, dans la profession, nous surnommaient alors Crash Piscines... on ne donnait pas cher de notre peau. Notre centrale de référencement s'est avérée efficace. Nous avons réussi à proposer, à chacun des adhérents, quel que soit son volume de commandes, le même prix unitaire. Des prix qui sont compétitifs par rapport à la concurrence à l'image de celle des sites internet, des grandes surfaces de bricolage. Pilotés par des professionnels de la piscine, animés par des spécialistes, nos magasins ont su faire la différence aux yeux des clients.  Aujourd'hui nous en comptons 54 en France et la croissance de notre activité, aujourd'hui 52 M€ de chiffre d'affaires annuel, est à l'image de l'évolution de la taille moyenne de nos magasins."

145 salariés dans les magasins, 52 M€ de chiffre d'affaires

Commencée avec des magasins de 250 à 300 m2, l'aventure Cash Piscines s'accélère depuis quelques mois avec des surfaces de vente de 1.000 m2 à l'image du magasin pilote abritant aussi le siège de l'enseigne, à Eysines près de Bordeaux.
"Nous devons répondre à toutes les attentes des clients. Notre slogan - tout pour la piscine - doit se vérifier", explique le président de l'enseigne qui demeure une structure légère. "Outre la largeur de nos propositions, nous faisons en sorte de proposer différentes gammes d'un même produit. Nous proposons toutes les plus grandes marques, mais aussi nos propres marques d'accessoires et de consommables. Des marques comme Racer, Majestic, Safeo, Murena... qui offrent, elle-mêmes, un large choix. Au total, notre catalogue compte 30.000 références environ. Cette stratégie explique la croissance, en taille, de nos points de vente et de leur surface de stockage."
A ce jour, les 54 magasins Cash Piscines emploient 145 personnes, le siège social, lui, fonctionne avec 6 salariés.

"2016 sera une année excellente"

"Au départ chacun des associés du départ de l'aventure se chargeait d'une fonction clé. Maintenant, nous avons recruté des compétences qui professionnalisent les fonctions clés, comme celle de directeur du développement par exemple", explique Jean-Pierre Clastre.
Une professionnalisation qui va accélérer le développement de l'enseigne. "D'ici 3 ou 4 ans, nous compterons entre 70 et 80 magasins. Nous en créons 6 d'ici l'année prochaine. Nous sommes actuellement structurés pour bâtir un réseau de 100 magasins. Nos adhérents nous sollicitent en permanence pour ouvrir de nouveaux points de vente. En temps de crise, le marché bénéficie d'une aspiration au cocooning, au recentrage des clients sur la famille, les loisirs de proximité. La piscine, quelle que soit sa forme, semble plus que jamais une valeur refuge. Nous savons, d'ores et déjà, que l'année 2016 sera excellente... les ventes de piscines, par nous ou nos concurrents, dopées par deux bons étés sur le plan de la météo, vont booster notre activité à venir", assure le président de Cash Piscines.
Pas étonnant, dans ce contexte, que les candidats à la licence de marque soient aussi nombreux à vouloir faire le grand saut dans Cash Piscines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 29/06/2019 à 17:10
Signaler
Bonjour j'ai acheter coffret racer avec régulateur et électrolyseur et pompe a chaleur . Pas moyen d'avoir un plan electrique pour les brancher ensemble. Normal ou pas ? J'ai bien envie malheuresement de tout ramener à Cash piscines ;Pouvez-vous m'ai...

à écrit le 22/01/2019 à 12:26
Signaler
je peux dire, que je suis pas content de tout! sans parler, que la vendeuse et le vendeur de Carpentras ne connais rien aux piscines et au métier de la piscine , le vendeur ma proposé de faire un changement de sable au black ses anormal qu'un salarié...

à écrit le 30/08/2017 à 13:43
Signaler
je suis une fidele et tres ancienne cliente de vous, mais depuis la reprise de votre magasin a Portet Garonne, en 2017, je peux dire, que je suis pas contente de tout! sans parler, que le n dirigant ne connais rien aux piscines, le vendeur actuel ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.