En Gironde, Strato Compo boosté par l'art contemporain

La PME médocaine Strato Compo, spécialiste en composites, évolue au plus haut niveau de l’art contemporain et va livrer une chapelle à New York.
Vue de la première chapelle fabriquée par Strato Compo, insallée en Provence

Le jeudi 23 juillet 2015 (cet article a été initialement publié le 22 juillet), un convoi hors norme va quitter les locaux de Strato Compo, à Grayan-et-L'Hôpital (Gironde - cote atlantique du Médoc), pour rallier le port d'Anvers. Une opération logistique complexe orchestrée par un expert : Patrick Lavandier, consultant transport, à l'origine du transfert par cargo, d'Aigues Morte (Gard) à Bordeaux, de la péniche du Bistrot Régent désormais installée au Bassins à flot (lire "Franchise : Bistro Régent vogue sur les flots"). Après avoir été transportées par camion aux Pays-Bas, les trois énormes caisses de 9 mètres de long sur 6 de large et 3,5 de haut, totalisant une trentaine de tonnes, seront chargées à bord d'un cargo à destination du port de New York.


Strato Compo a fait face à l'inconnu


Tout a commencé il y a plus d'un an, dans une ambiance pas très éloignée, par certains aspects, de celle du roman "Comte Zéro", de l'écrivain de science fiction William Gibson.

"Nous avons été contactés en 2014 via Internet par un inconnu qui voulait faire construire une chapelle en fibre de carbone... L'histoire nous a semblé vraiment loufoque mais nous avons quand même rencontré cet inconnu. Il nous a expliqué qu'il était mandaté par Bernar Venet, un plasticien français de renommée mondiale qui travaille l'acier et qui désirait une chapelle pour y exposer ses œuvres" raconte Jean-Christophe Lair, gérant de Strato Compo.

Fondée en 1987 à Bordeaux par le skipper Lalou Roucayrol, avec Jean-Christophe Lair, la PME s'installe en 1990 à Grayan-et-L'Hôpital. Strato Compo a été une des premières PME en France à vraiment travailler sur la fibre de carbone.


Les archis de cette production sont à New York


Strato Compo emploie aujourd'hui une douzaine de personnes pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 700.000 € hors taxes.

"Nous travaillons essentiellement pour trois secteurs, le nautisme, avec CNB (Construction Navale de Bordeaux -groupe Bénéteau), le design -décoration d'intérieur, et l'industrie. Nous sommes sur des marchés de niche et nous venons de nous lancer dans la construction navale à la demande de petits multicoques pour la navigation côtière, avec notre marque Radikal 26. Nous allons lancer la fabrication de la troisième unité la semaine prochaine" détaille Jean-Christophe Lair.

Habitué à répondre à des demandes très personnalisées, Strato Compo s'est fait embarquer dans une incroyable aventure impliquant des figures de proue de l'art contemporain grâce à Internet. "Les plans n'ont pas été conçus par des architectes français mais par ceux du cabinet "Impossible Production", à New York, et dans ces chapelles rien n'est droit c'est dire si la partie n'était pas gagnée d'avance !", s'amuse Jean-Christophe Lair.


Une chapelle bénie par le gotha de l'art contemporain

La première chapelle fabriquée l'an dernier par Strato Compo a été officiellement dévoilée le 12 juillet 2014, lors de l'inauguration de la Fondation créée par Bernar Venet. L'artiste, qui a grandi en Provence et réside depuis des dizaines d'années aux Etats-Unis, a décidé d'installer sa Fondation dans la commune de Le Muy (Var), près de Saint-Tropez. Lors de l'inauguration 1.500 invités triés sur le volet ont débarqué du monde entier dans ce village, avec parmi ces derniers des plasticiens icônes de l'art contemporain, comme Sol Lewitt et Franck Stella, dont Bernar Venet est très proche et qui est à l'origine de cette idée de chapelle. Devenu l'écrin de la Fondation, la chapelle fabriquée à Grayan-et-L'Hôpital abrite une exceptionnelle exposition d'art contemporain.


Montage aux Etats-Unis en septembre


"Franck Stella veut se servir de la chapelle pour organiser des expositions itinérantes aux Etats-Unis, elle est donc entièrement démontable. Elle sera présentée d'ici la fin de l'année au Rockefeller Center, à New York, mais avant cela il va falloir la monter et la démonter. C'est pour ça que nous partons en septembre pour faire le montage aux Etats-Unis. Franck Stella est installé à 50 km au nord de New York, ce ne sera pas très compliqué" analyse Jean-Christophe Lair, qui précise que cette chapelle Stella va développer 15 mètres de diamètre au sol pour une hauteur de 8 mètres.

Les murs en acier de la chapelle ont été fabriqués en Hongrie, où Bernar Venet possède une usine, Strato Compo s'étant chargé de tout le reste. Ce marché devrait générer près de la moitié du chiffre d'affaires annuel de la PME. Complètement atypique, mais portée par de très grands noms de l'art contemporain, il n'est pas impossible que cette chapelle fasse des émules par la suite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.