Talents BGE de la création d’entreprise : les quatre lauréats aquitains

Quatre entrepreneurs aquitains ont été primés lors du concours Talents BGE de la création d’entreprise : Marielle Philip (SAS Peau Marine), Benjamin Dupouy (Dupouy Surfcasting), Nicolas Bournet (NFC-Interactive) et Thomas Boisserie (Loisirsencheres.com). Ils concourent pour le prix national en septembre à Paris.
Nicolas Bournet et Serge Chaumette, cofondateurs de NFC-Interactive

Ils étaient 50 candidats pour le concours régional et national des Talents BGE de la création d'entreprise. Quatre sont lauréats en Aquitaine :

- Marielle Philip, catégorie "Economie sociale" pour SAS Peau Marine à Bordeaux. Sa société récupère la peau des poissons conditionnés par les industries agroalimentaires. Les cuirs sont tannés naturellement avec des plantes invasives et l'intégralité des déchets de la peausserie est traité via des boues de tannage pour l'épandage ou encore la récupération des écailles de poisson pour la production de bijoux. SAS Peau Marine a intégré la pépinière dédiée à l'économie verte, Le Campement, au sein de Darwin Eco-système.

- Benjamin Dupouy, catégorie "Jeune pousse" pour Dupouy Surfcasting à Cadaujac. Benjamin et Alex Dupouy (son père) ont mis au point un procédé innovant de plombs de pêche pour le surfcasting (pêche à la ligne dans les vagues). Dupouy Surfcasting a choisi d'industrialiser ses produits localement, au sein d'une des trois fonderies françaises. Par ailleurs, elle entame une démarche d'insertion par l'activité professionnelle en faisant appel à l'Esat (Etablissement et service d'aide par le travail) de Bègles pour l'assemblage des produits.

- Nicolas Bournet, catégorie "Services" pour NFC-Interactive à Bordeaux. Cette société de services mobiles interactifs propose de connecter tout lieu avec ses utilisateurs à travers quatre solutions, à savoir, Touch & See pour visiter villes ou musées, Touch & Do pour collecter ou échanger des données, Touch & Sell pour vendre ou acheter et Touch & Pay, une solution de portefeuille mobile. NFC-Interactive est issue d'un programme de recherche européen, Smart Urban Spaces, mené par des chercheurs du LaBRI (Laboratoire bordelais de recherche informatique). A l'issue de ce programme, le projet a été incubé.

- Thomas Boisserie, catégorie "commerce  et artisanat" pour Loisirsencheres.com à Bordeaux. Le site propose des produits, loisirs et services culturels aux enchères avec une mise à prix constante de 1 euro, sans prix de réserve. La jeune startup est hébergée au sein de la pépinière d'entreprises éco-créative des Chartrons à Bordeaux. Le fondateur prévoit plusieurs levées de fonds à venir pour développer son projet et annonce des perspectives d'embauches de 120 personnes d'ici trois ans.

Prochaine étape pour ces quatre lauréats : la sélection nationale qui réunira les 100 lauréats régionaux fin septembre à Paris, au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/06/2015 à 11:23
Signaler
je suis en recherche d'emploi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.