Sud Ouest France, ou la relation commerciale qui séduit Pékin

Alors que les vins de Bordeaux enregistrent, cette année, un recul de 21 % de leurs ventes en Chine, les vins portés par la marque “Sud Ouest France” (créée par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées) qui se déploie en Chine, sous la houlette de la société sino-bordelaise Chen Di Partners, via les “Maisons” et “Comptoirs Sud Ouest”, rencontrent le succès. Gros plan sur une relation commerciale qui intéresse le ministère de l’économie chinois.
"Comptoir Sud Ouest" (Ici à Wuhan), "Maison Sud Ouest", le site internet Beexi boostent la distribution en Chine des produits du sud ouest, à commencer par les vins de Bordeaux

Pour le monde du vin, le marché chinois fait encore rêver. Pour certains importateurs, ceux qui ont cru qu'il serait facile de proposer à des centaines de millions de consommateurs potentiels des flacons de Bordeaux qui leur permettrait de réaliser ad vitam aeternam des marge de 800%, le réveil est brutal.
En 2014, les vins de Bordeaux ont connu une baisse des ventes en Chine de 21% par rapport à 2013 (-11% à Hong Kong). Si ce pays reste son principal marché à l'export (221 M€ de CA annuel) la lutte contre la corruption la fin des cadeaux sous forme de vins de Bordeaux, un léger ralentissement économique, de stocks au plus haut...  semblent mettre un point final à une décennie ou presque d'euphorie.
Une érosion des ventes qui ne semble pourtant pas toucher les vins qui sont portés par le réseau de distribution exclusif Sud Ouest France.

Maisons, Comptoirs, Internet et... B to B

Lancée par les régions Midi-Pyrénées  et Aquitaine en 2013, cette bannière Sud Ouest France fait la promotion à l'export des produits du Sud Ouest. Le réseau de distribution exclusif Sud Ouest France, imaginé et mis au point par la société sino-française Chen Di Partners (Cinq salariés, siège à Bordeaux, bureau à Pékin et Wuhan) se déploie sous différentes formes.
La sélection des produits "Sud Ouest France", alimente les points de vente, de dégustations et de restaurations "Maison Sud Ouest" et "comptoirs Sud Ouest"  déployés, depuis 2014 dans l'Ouest et le Centre de la Chine et portés financièrement par des investisseurs locaux.
Des investisseurs qui ont désormais l'occasion de déployer l'offre en BtB, à des clients restaurateurs par exemple. Enfin, et ce n'est pas le moindre des circuits de distribution, puisque la Chine entend, à l'horizon 2020, faire en sorte que 50% des produits de consommation soient vendus via internet, les produits Sud Ouest France sont aussi présents sur le site de e-commerce chinois Beexi.

Le ministère du commerce "chinois reçoit" Sud-Ouest France

"Le développement de la distribution des produits Sud-Ouest France profite beaucoup au vins de Bordeaux" assure Didier Duffas, associé Chen Di Partners. "Notre politique de maîtrise des prix, l'accent mis sur le bon rapport qualité prix qui profite à tous, producteur, distributeur, consommateur, et la sécurisation totale de l'acheminement de produits 100% authentiques était, certes, à 100.000 lieues de la stratégie de certains importateurs qui voulaient seulement réussir des coups ponctuels et rémunérateurs" assure le bordelais. "Nous avons mis sur pied une relation commerciale équilibrée, harmonieux, en phase avec les besoins et attentes du gouvernement, et notamment en ligne avec son plan quinquennal. En un mot, rassurante pour tous les acteurs de la relation. Cette stratégie paie".
Elle paie et intéresse désormais le gouvernement chinois. Hier, une délégation représentant Sud-Ouest France était reçue par le Ministère du commerce (Mofcom) de la République Populaire de Chine, à Pékin. Cette rencontre, organisée par la société Chen di Partners, pourrait bien marquer la nouvelle étape du déploiement de la marque qui va partir à la conquête de la Chine du Nord et de Pékin.

Pékin et les Nord de la Chine dans le viseur

"Nous avons là la possibilité de mieux expliquer encore le concept gagnant/gagnant de Sud-Ouest France, les  Maisons et comptoirs Sud-Ouest, la sécurisation de notre réseau de distribution, la relation avec Beexi... Avec la reconnaissance du ministère, il nous sera beaucoup plus facile encore de continuer de déployer, avec des investisseurs locaux, nos concepts commerciaux en Chine du Nord, et tout particulièrement à Pékin" explique Didier Duffas qui table sur une finalisation de partenariat d'ici la fin de l'année 2015 et les premières ouvertures en 2016.
En attendant, un chiffre résume à lui seul le succès de la relation commerciale mise en place par Chen Di Partners pour Sud-Ouest France : une commande de 100.000 bouteilles de Bordeaux est actuellement en cours de préparation pour répondre à la demande croissante des premiers partenaires chinois de la marque.

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Commentaires 2
à écrit le 27/03/2015 à 11:23
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Le constat est intéressant. La marque Sud-Ouest tire vers le haut les vins de Bordeaux. Une marque a toujours besoin de renouveau, la preuve en est.

à écrit le 24/03/2015 à 9:29
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Il est étonnant de voir que vous ne parlez que des vins de Bordeaux concernant ces maisons du sud-ouest qui sont censés promouvoir l'ensemble des spécialités gastronomiques du sud-ouest. Serait-ce à dire que ces maisons ou comptoirs ne servent in fin...

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