Faut-il avoir peur du grand méchant cloud ?

Le cloud n'est peut-être qu'un nuage mais il pèse de tout son poids sur l'économie. Il fait désormais partie de nos vies personnelles (Google, Netflix...) mais aussi professionnelles. Les bouleversements numériques impactent le monde de l'entreprise et le fait d'accéder à ses données n'importe où, n'importe quand et avec n'importe quel terminal, offre de nouvelles possibilités. En découle assez logiquement toute une nébuleuse de questions et d'inquiétudes. Se doter d'un cloud est devenu une véritable décision stratégique pour les décideurs. Alors que les offres se multiplient et que le marché se recompose à vitesse grand V, La Tribune - Objectif Aquitaine enquête sur un phénomène durable.
Les données des entreprises sont stockées dans des data centers ultra sécurisés

Recourir à un cloud pourrait se résumer, de manière très rapide, par le fait d'utiliser des serveurs distants, stockés dans un data center ou centre de données, pour traiter ou stocker de l'information. Enregistrer un fichier, utiliser une application placée dans le cloud... Une autre définition évoque plus simplement l'accès, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Autrement dit, une délocalisation de l'infrastructure informatique.

Pour les clients, les avantages sont assez clairs. En premier lieu figure la capacité à accéder à ses données placées dans le cloud à tout moment, depuis n'importe quel terminal, par plusieurs personnes et pour un coût modéré, en tout cas inférieur à celui d'une infrastructure similaire en interne. Les questions sont tout aussi nombreuses : quelle sécurisation pour mes données ? A qui puis-je faire confiance ? En cas de perte ou de vol, qui est responsable ? Pourquoi le cloud souverain "à la française" n'a pour l'heure pas du tout marché ? Faut-il opter pour un data center installé en France ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans le nouveau numéro du magazine La Tribune - Objectif Aquitaine, chez votre marchand de journaux ou sur abonnement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/02/2015 à 17:07
Signaler
En tout cas il ne fait pas partie de a vie et n'est pas près de l'être !

à écrit le 25/02/2015 à 14:24
Signaler
eh oui, il est incontournable, irremplaçable, obligatoire etc... Veille rengaine pour nous faire croire que notre soumission est elle aussi obligatoire et dans le sens de l'histoire. Plus de vie privée, plus de sécurité, plus de propriété, plus de ca...

à écrit le 25/02/2015 à 13:30
Signaler
Pour croire au cloud, il faut être kamikaze, rien ne sera jamais sécurisé dans le cloud qui est in finé une vaste escroquerie numérique. Il ne se passe pas 1 mois sans que l'on apprenne des vols de données dans des banques, des institutions militair...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.