Carbon-Blanc ouvre une école de l’entrepreneuriat

En cette période économique difficile, la Mairie de Carbon-Blanc, l’Etat, la Région, l’Europe, Bordeaux Métropole et CERFRANCE Gironde se sont rassemblés pour créer l’Edece, une école des entrepreneurs et chefs d’entreprise. 10 porteurs de projet ont été sélectionnés et ont commencé leur formation.
En 2015, l'Edece devrait accueillir au Château Brignon une quarantaine de candidats et souhaite ainsi aboutir à la création ou reprise de 25 entreprises

Depuis ce lundi, Carbon-Blanc est le théâtre d'une initiative un peu particulière : un incubateur qui s'appuie sur une pédagogie de dynamique de groupe et sur la formation par l'action. Le but : redynamiser la rive droite de la métropole bordelaise, participer au développement économique régional et arriver au bout d'un an à la création de 25 entreprises. La mission de l'Edece est de prendre en charge financièrement l'accompagnement des porteurs de projet qui peuvent être en reconversion professionnelle, en recherche d'emploi, d'entreprise, en fin de cycle de formation, vers la création ou la reprise d'entreprise quels que soient leurs statuts, leurs projets et leurs niveaux de maturité.

Luis Sandret est directeur général de Cerfrance Gironde et est impliqué dans cette initiative.

"Nous avons sélectionné pour cette première session de formation dix porteurs de projet. Les candidatures sont venues de la mairie de Carbon-Blanc ou d'entreprises en difficulté qui ont recommandé à leurs employés d'envisager un changement d'activité. Nous avons reçu de nombreux dossiers et ce qui a primé dans le choix des candidats a été la motivation, la maturité du projet mais surtout l'envie de créer."

Consolider son projet

A l'issue d'un parcours de formation de 13 semaines, l'entreprise est immatriculée et bénéficie du suivi de spécialistes en gestion et en développement pendant trois ans. 10 porteurs de projet travaillent depuis hier à la réalisation de leur projet. Les formateurs sont à leurs côtés pour les accompagner dans l'aboutissement d'un business plan, la recherche de partenaires financiers...

"Tous les projets sélectionnés sont différents. L'objectif est que grâce aux échanges entre les porteurs de projet, chacun avance en capitalisant sur les expériences des autres. Nos porteurs de projet ont entre 22 et 50 ans et viennent d'univers différents. Nous avons une juriste, une secrétaire, une personne qui travaillait dans les ressources humaines, une autre dans le domaine agricole... Et ces candidats ne créent pas forcément une entreprise en rapport avec leur ancienne activité" ,ajoute Luis Sandret.

Le programme de formation est divisé en huit modules couvrant tous les aspects de la gestion entrepreneuriale : le concept, le management, le marché et les ventes, l'organisation de l'entreprise, la communication, les aspects juridiques et fiscaux, la cohérence financière, la finalisation du plan d'affaires. Après les treize semaines de formation, les candidats bénéficieront d'un coaching individuel qui permet un suivi pendant les trois années suivantes. Un parcours individuel accéléré dédié aux projets plus avancés est également possible, uniquement constitué d'entretiens individuels. Un 2e groupe débutera la formation fin mars. Quelques places sont encore disponibles.

Contact : [email protected]

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/02/2015 à 10:56
Signaler
C'est une excellente initiative qui devrait être appliquée des le cycle secondaire. Peut-être la solution au décrochage scolaire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.