En Aquitaine, les livres se géolocalisent

Lundi prochain, les librairies indépendantes de l’association Les Librairies atlantiques tiendront leur assemblée générale à Arcachon. L’association présidée par Coline Hugel va, notamment, y présenter son service de géolocalisation et de réservation de livres en ligne.
Mis en ligne fin décembre, le site librairiesatlantiques.com offre aux lecteurs des services qui révolutionnent l'approche commerciale des librairies indépendantes

Même pas (plus) peur du numérique ! Après des années de méfiance et de défiance vis-à-vis de l'Internet et du numérique, les libraires indépendants ont appris à tirer profit du numérique. C'est le cas un peu partout en France, c'est depuis fin décembre dernier encore un peu plus vrai en Aquitaine, notamment pour la cinquantaine de membres de l'association des librairies indépendantes, Librairies atlantiques.

"Pour beaucoup d'entre nous, le numérique était synonyme de livre électronique, et donc le grand méchant loup pour nos activités, analyse Coline Hugel, libraire à Bergerac. Aujourd'hui, le monde des librairies indépendantes, qui a connu un fort renouvellement de génération, a pris conscience du fait que le livre électronique ne prenait pas dans les habitudes des lecteurs et que le numérique, le e-commerce, les réseaux sociaux, pouvaient offrir des opportunités de business."

Des opportunités qui passent désormais par un site Internet, qui permet aux lecteurs de géolocaliser et de réserver un livre dans une des librairies indépendantes de l'association.

"33 librairies, situées dans les cinq départements de la région, mettent à disposition, via une recherche de la part du lecteur, plus de 2 millions de livres référencés dans leurs stocks respectifs", explique Coline Hugel.

Le client "électronique" n'a plus qu'à rechercher un ouvrage, le site le géolocalise dans une des librairies se trouvant à proximité de son domicile. Il lance la réservation et va chercher son livre chez le libraire... qui peut aussi lui faire parvenir par La Poste ou même faire suivre, s'il est à l'autre bout du département ou de la région, chez le libraire indépendant le plus proche. Le tout, dans les 24 heures.

Une réponse à 15.000 € des petits aux grands

"Ce service, qui existe dans d'autres régions, a été réalisé pour nous en marque blanche par un expert du secteur, le site placedeslibraires.fr (situé à Paris - NDLR), et ce grâce aux aides dont nous bénéficions de la part du Conseil régional, d'Ecla et de la Drac qui nous ont permis de mobiliser 15.000 euros environ à sa mise en place. Il nous permet de voir venir à nous, via les mails ou les coups de fil, des clients d'un peu partout en France. C'est générateur d'un chiffre d'affaires, certes encore modeste, mais qui était hors de portée jusque-là. C'est surtout un service que le lecteur cherche sur le net et ne trouvait, jusque qu'à maintenant, que chez les grands acteurs du produit culturel."

En outre, le site qui propose, clin d'œil de l'histoire, un service ePagine d'achat de livres numériques, et des agendas, des critiques et coups de cœurs de libraires, de l'actualité du monde du livre.

La librairie indépendante, qui compte 3.000 librairies en France, ce qui en fait le réseau  le plus dense au monde, a définitivement tourné la page du numérique qui lui faisait peur. Grâce à lui, elle a même trouvé une réponse adaptée à la puissance de frappe du géant Amazon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.