Guide Michelin : la cuvée 2015 en Aquitaine

Le Guide Michelin 2015 sera publié le 6 février. Mais les résultats sont d'ores et déjà connus : cette année, 609 tables seront étoilées, une de moins que lors de la cuvée précédente. Qui trinque, qui déchante ? Le point sur les restaurants distingués en Aquitaine.
Les nouveaux étoilés sur scène lors de la publication du palmarès

Rendez-vous majeur du monde de la gastronomique française, l'annonce des étoilés du Guide Michelin avait lieu ce matin au Quai d'Orsay, en présence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Une première, destinée à faire la promotion de l'art culinaire à l'international, au moment où se multiplient les palmarès concurrents du fameux "Michelin".

Sans grande surprise, l'Aquitaine ne compte toujours qu'un seul "trois étoiles", Les Prés d'Eugénie de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (40). Nouvel établissement qui pourrait bien prétendre à cette distinction suprême, le restaurant gastronomique de La Grande Maison de Joël Robuchon et Bernard Magrez a ouvert bien trop récemment, en décembre dernier à Bordeaux, pour pouvoir décrocher la moindre étoile.

Il convient cette année de souligner la belle performance de Nicolas Masse, le chef de La Grand'Vigne à Martillac en Gironde, qui passe d'une à deux étoiles. Il rejoint ainsi le clan des doublement étoilés Jean-Luc Rocha (Château Cordeillan-Bages à Pauillac en Gironde) et Jean Coussau (Le Relais de La Poste à Magescq dans les Landes), qui conservent leur bien lors de ce nouveau palmarès.

Mention spéciale également pour Cédric Béchade. Le remplaçant de Philippe Etchebest aux cuisines de l'Hostellerie de plaisance, à Saint-Emilion (33), regagne une étoile sur les deux que le restaurant avait mécaniquement perdues au départ du médiatique chef. A Saint-Jean-de-Luz, le Kaïku du jeune Nicolas Gorombo décroche sa première étoile.

A contrario, plusieurs restaurants perdent leur étoile. En Gironde, c'est le cas du Chapon fin (qui vient de changer de chef, Nicolas N'Guyen succédant à Nicolas Frion), du Gabriel (François Adamski, lui aussi parti, n'a pas encore été remplacé) et du 7e Pêché à Bordeaux, ainsi que de La Guérinière à Gujan-Mestras. Idem pour La Maison Eguiazabal à Hendaye (64) qui a vu son chef Vivien Durand partir au Prince noir à Lormont.

Les 3 étoiles en Aquitaine
Les Prés d'Eugénie (Eugénie-les-Bains, Landes).

Les 2 étoiles en Aquitaine
La Grand'Vigne (Martillac, Gironde), Château Cordeillan-Bages (Pauillac, Gironde), Le Relais de La Poste (Magescq, Landes).

Les 1 étoile en Aquitaine
Gironde : Le Pavillon des boulevards (Bordeaux), Le Prince noir (Lormont), L'Hostellerie de Plaisance (Saint-Emilion), Le Patio (Arcachon), Claude Darroze (Langon), L'Auberge Saint-Jean (Saint-Jean-de-Blaignac), Le Saint-James (Bouliac), La Cape (Cenon).

Dordogne : Les Fresques (Monestier), La Tour des vents (Monbazillac), L'Oison (Chancelade), La Table du Pouyaud (Champcevinel), L'Essentiel (Périgueux), Etincelles - La Gentilhommière (Sainte-Sabine), Le Vieux Logis (Trémolat), L'Imagine (Terrasson-la-Villedieu), Le Grand Bleu (Sarlat-la-Canéda), Le Moulin du roc (Champagnac-de-Belair).

Lot-et-Garonne : La Table des sens (Villeneuve-sur-Lot), Mariottat (Agen), L'Auberge le prieuré (Moirax).

Landes : Les Clés d'Argent (Mont-de-Marsan).

Pyrénées-Atlantiques : L'Auberge Labarthe (Bosdarros), Les Pyrénées (Saint-Jean-Pied-de-Port), Ithurria (Ainoha), L'Auberge basque (Saint-Pée-sur-Nivelle), Le Moulin d'Alotz (Arcangues), L'Auberge du cheval blanc (Bayonne), La Table des frères Ibarboure (Bidart), Les Rosiers (Biarritz), Château de Brindos (Biarritz), Zoko Moco (Saint-Jean-de-Luz), L'Atelier (Biarritz), La Villa Eugénie (Biarritz), Brikéténia (Guétary), L'Impertinent (Biarritz).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/05/2015 à 16:39
Signaler
Vous oubliez Michel TRAMA à Puymirol (47) 2* Michelin Cordialement

à écrit le 04/02/2015 à 7:40
Signaler
Tous les restaurants cités et récompensés en Dordogne sont excellents, mais il en reste encore à découvrir et à étoiler. Par exemple Un Parfum de Gourmandise à Périgueux.

à écrit le 02/02/2015 à 14:46
Signaler
Je salue Nicolas Magie au St James, qui pourrait avoir une deuxième étoile les années à venir. Persévérez!

le 04/02/2015 à 18:33
Signaler
Pas d'accord. Ce restaurant (le St James à Bouliac) reste trés cher pour la cuisine proposée. Une étoile est largement bien et même trés bien payé. Avons mangé en octobre 2014 au Pavillon LEDOYEN, et pour environ 100 € de différence par menu, il exi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.