Carrément Fleurs, belle plante à la croissance rapide

Le réseau de magasins Carrément Fleurs, basé à Agen (47), affiche un bon bilan en 2014 avec des ouvertures de boutiques expliquant un chiffre d'affaires en hausse de 45 %. Son positionnement, axé sur les fleurs coupées en libre-service et les compositions florales originales, lui permet de se démarquer sur un marqué en net recul.
Carrément fleurs propose des fleurs coupées en libre-service et des compositions florales

Si le marché de la fleuristerie a reculé de 8,3 % l'an passé, Carrément Fleurs a connu une dynamique inverse. Le réseau de boutiques de fleurs coupées et de compositions florales, créé en 2006 et lancé en licence de marque en 2012, a ouvert six nouveaux points de vente l'an passé. Ces magasins, essentiellement dans le Sud-Ouest mais aussi à Paris et Douai dans le Nord, s'ajoutent aux 15 déjà existants. Mécaniquement, une croissance du chiffre d'affaires de 45 %, à 11 M€, est au rendez-vous. A périmètre constant, le réseau résiste : + 0,15 % de CA.

Aujourd'hui positionné comme le 3e acteur du marché de la fleuristerie franchisée en France, Carrément Fleurs a totalisé 600.000 clients l'an passé. Le réseau table sur l'ouverture de huit à dix nouveaux points de vente cette année, notamment dans de grandes villes, et cible plus particulièrement Paris et sa banlieue ainsi que les régions Est et Sud-Est. Une cinquantaine de recrutements sont prévus, dont une majorité de fleuristes et d'apprentis.

"En 2015, la structuration du marché de la fleur devrait encore s'accélérer au profit des enseignes en réseau organisé et au détriment des fleuristes plus traditionnels", juge Bruno Pain, cofondateur de la marque. D'où l'intérêt d'atteindre une masse critique le plus rapidement possible. Les dirigeants de Carrément Fleurs espèrent que cette nouvelle phase d'extension de leur réseau se matérialise par un chiffre d'affaires atteignant 15 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.