Médoc : pourquoi le Château Preuillac a changé de mains

Les 30 hectares du Cru bourgeois du Médoc Château Preuillac sont passés sous pavillon asiatique. L’acheteur, qui souhaite rester discret, est un particulier qui en est tout de même à sa troisième acquisition en bordelais. Un des vendeurs, Jean-Christophe Mau, explique les raisons et les modalités de cette vente.
En moins d'un an, l'acheteur chinois de Château Preuillac s'est offert trois vignobles bordelais

L'affaire s'est conclue le 3 décembre. Le Château Preuillac a changé de propriétaire pour un montant... "qui fait les affaires des vendeurs comme de l'acheteur, qui n'a pas négocié", assure Jean-Christophe Mau dont la famille ainsi que la famille hollandaise Dirkzwager, étaient propriétaires du château depuis 1998. Un ancien propriétaire, qui reste toujours gérant "à la demande de l'acheteur", et qui tient à revenir sur les circonstances exactes de cette vente.

"La famille Mau n'était pas vendeuse malgré une année 2013 très difficile pour les rendements. La famille hollandaise Dirkzwager, qui possède une marque de vodka, la Van Gogh, et une chaîne de caves, Intercaves, souhaitait, elle, pour des raisons patrimoniales, se désengager. Nous n'avions pas d'intérêt à l'en empêcher. Nous avons donc cherché un investisseur souhaitant reprendre ses parts", explique Jean-Christophe Mau.

Un "serial acheteur" chinois

Cet investisseur sera un homme d'affaires asiatique "qui ne souhaite pas qu'on mette sa nationalité en avant" souligne Jean-Christophe Mau. Selon nos informations, cet investisseur serait un Chinois, propriétaire en Chine de plusieurs centres commerciaux et, en France, de deux autres propriétés bordelaises. En effet, il aurait, dans cette même année 2014, réalisé en tout trois acquisitions de vignobles, mais Preuillac est sa première incursion sur la rive gauche de la Garonne... même s'il aurait encore d'autres projets de ce côté-ci du bordelais.

"Cet investisseur voulait 100 % des parts du château. Nous n'étions pas vendeurs au début des contacts mais la grêle du 9 juin nous a convaincu de sauter le pas. En deux ans au cumulé, nous avons rentré une production de 40 hl / ha alors que notre modèle économique repose sur une production de 45hl / hectare par millésime... Nous avons alors décidé d'accepter sa demande."

Investissements programmés à Brown (Pessac-Léognan)

Souhaitant maintenir en place la gérance du château, le nouveau propriétaire a reconduit Jean-Christophe Mau dans son rôle de gérant. Stéphane Derenoncourt en restera le consultant pour la partie élaboration des vins.

Le fruit de la vente de cette propriété (les prix se négocient en Crus bourgeois aux alentours de 350.000 euros l'hectare) va, en partie, permettre à la famille Mau, qui est également copropriétaire aux côtés de la famille Dirkzwager (qui n'entend pas vendre ses parts) du Château Brown, en Pessac-Léognan, d'investir massivement dans son développement.

La propriété devrait planter 7 hectares de vignes supplémentaires - "cela représente un investissement de 60.000 euros par hectare", souligne Jean-Christophe Mau - et mettre en place un outil réceptif dédié au cyclotourisme avec la rénovation de la chartreuse de la propriété. En tout, l'investissement devrait se situer entre 3 et 5 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.