Ces entrepreneurs venus du rugby qui ont transformé l’essai

La sixième édition des Trophées des rugby(wo)men entrepreneurs aquitains, organisée par le Rugby club Aquitaine entreprises (RCAE), a livré son verdict. Cinq prix ont été remis sous le parrainage de l’ancien international et conseiller municipal délégué à la mairie de Bordeaux, Guy Accoceberry.
L'ensembles des Trophées 2014 des rugby(wo)men entrepreneurs mis en avant par Rugby club Aquitaine entreprises

Rugbyman de talent, 19 fois international, qui à deux reprises, a affronté et battu l'équipe des All Black d'un certain Jonah Lomu, Guy Accoceberry méritait largement le Trophée d'honneur que l'association Rugby club aquitaine entreprises, qui fédère les entreprises de la région autour des valeurs du rugby, lui a remis hier soir dans le cadre des Trophées des rugby(wo)men entrepreneurs aquitains.

Parrain de cette édition, Guy Accoceberry le méritait sportivement, mais aussi professionnellement car issu d'une génération de "rugbymen étudiants", c'est en tant que pharmacien et élu à la municipalité de Bordeaux qu'il est monté sur la scène du Casino théâtre Barrière chercher ce nouveau titre et a présidé la cérémonie.

Hier soir, il a ainsi pu remettre le Trophée de la catégorie "Joueur professionnel" à Dewald Senekal, joueur sud-africain de l'Aviron bayonnais, passé par Toulon et Agen, qui a créé Endo Sport, une société d'édition de logiciels et services dans le domaine du sport professionnel et du grand public. Ses applications mobiles facilitent les échanges sur les contenus de séances d'entraînements.

Retombées économiques tous azimuts au programme

Le Trophée de la "Joueuse amateur" est revenu à Elodie Lafitte, créatrice de Betel, bureau d'études thermiques et fluides. Ex-internationale, joueuse d'Herme, de Saint-Orens, Elodie Lafitte a été classée meilleure joueuse d'Europe en 1999. Elle a disputé deux coupes du monde.

Le prix Innovation, remis par le président de Région, Alain Rousset, est revenu à Laurent Bordes, ancien joueur de Fédérale 3, entraîneur bénévole de la Section paloise, dont la société Flex-on est à l'origine d'un étrier révolutionnaire en aluminium et composites "verts" pour cavalier.

Le jury des Trophées a remis un prix spécial à Emmanuel Brethes, ex-joueur de Saint-Sever (40), créateur et dirigeant de la société Aspiradour (location avec opérateur d'excavatrice-aspiratrice). Enfin, le Prix coup de cœur est revenu à la Girondine Estelle Martin, qui a créé Innov'Clinic, un centre de thérapie alternative dans les traitements des douleurs et pathologies.

Pour être complet sur l'événement organisé par Rugby club Aquitaine entreprises, il faut rappeler que dans les minutes, qui ont précédé la cérémonie de remise des prix, un débat "Sport professionnel et développement économique" a permis à Alain Deveseleer (Girondins de Bordeaux), Laurent Marti (UBB), Bernard Coly (Union Mios - Biganos - Bègles Handball), Thierry Parienty (Boxers de Bordeaux Hockey) ou encore Pierre Dartiguelongue (Basket Landes), d'échanger sur les retombées économiques directes et indirectes de leurs clubs pro respectifs.

Des retombées économiques, l'événement du RCA en a certainement généré aussi puisque dans l'après-midi, il organisait une convention d'affaires afin de mettre en relation des chefs d'entreprises, des partenaires, des porteurs de projets, tous unis par la passion du rugby. Plus de 1.044 rendez-vous d'affaires ont été comptabilisés...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/12/2014 à 16:28
Signaler
Merci pour les Lauréats Merci de suivre la dynamique Rugby & Développement Économique du RCAE.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.