Bordeaux propose aux autres CCI d’entrer dans sa "Ronde"

Déclinaison de l’association de commerçants La Ronde des quartiers de Bordeaux, outil au service de la dynamisation du commerce de centre-ville, La Ronde de Gironde est portée par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux. Vice-président de la Chambre et fondateur de La Ronde, Alfredo Julio veut convaincre les autres CCI d’Aquitaine de décliner un modèle, la mise en réseau, qui a fait ses preuves.
La Ronde des quartiers a fédéré le commerce bordelais, la Ronde de Gironde cherche, elle, à fédérer les CCI de la région autour de la problématique du commerce de proximité

En ces temps de vents contraires qui soufflent sur les budgets des chambres de commerce et d'industrie de France, l'idée d'Alfredo Julio, commerçant bordelais à l'origine, il y a moins de 10 ans, de l'association La Ronde des quartiers de Bordeaux, qui fédère près de 1.000 commerçants et centres commerciaux de la capitale régionale, relève sans doute du bon sens.

Celui qui est à la genèse d'un outil de soutien du commerce d'un quartier, puis finalement de toute une ville avant de servir le commerce de proximité girondin sous la marque Ronde de Gironde, portée par la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux qui regroupe 40 des 110 associations de commerçants du département après deux ans d'existence seulement, prêche pour une diffusion régionale du modèle.

Dupliquer l'efficace pour mieux économiser

"Nous avons, localement, puis à l'échelle d'une ville et maintenant d'un département, prouvé que la mise en réseau du petit commerce, le groupement des achats, des actions de communication et de marketing étaient pertinents, efficaces. Quand on voit à l'échelle des CCI le nombre de dispositifs parallèles qui sont mis en œuvre pour soutenir le commerce, avec plus ou moins de succès, on peut se dire qu'il y a là, en dupliquant le modèle et des services qui fonctionnent, des économies importantes à réaliser", explique Alfredo Julio.

En clair, le vice-président de la CCI de Bordeaux souhaite convaincre les autres CCI d'adopter un modèle qui a fait ses preuves.

"L'avenir des CCI passe par la proximité, l'animation économique locale. Le commerce de proximité doit être une des priorités des chambres, c'est ma conviction. Le dispositif de soutien du commerce, porté par la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, doit être renforcé, doté de moyens encore plus importants et surtout, devenir l'outil économique consulaire par excellence !"

Le 29 janvier, Alfredo Julio plaidera en ce sens devant les élus de la CCI régionale. En présentant les résultats de La Ronde de Gironde, il soutiendra la création d'une Ronde d'Aquitaine.

Le soutien au commerce de proximité doit être... soutenu

"Jusque là, je trouve que les CCI ont été trop timides quand il s'agissait de soutenir le commerce. Les équipes dédiées au commerce doivent être mieux soutenues car elles assurent la présence de la Chambre sur le terrain. Soutenir le commerce de proximité, c'est faire de la proximité, raison d'être de nos chambres. On oublie un peu trop souvent, à Bordeaux, que 80 % de nos ressortissants comptent moins de 5 salariés. Nous avons le devoir de nous consacrer principalement à eux. Localement, en pérennisant La Ronde de Gironde en 2015, nous enverrions un message positif à nos ressortissants."

A un an des élections consulaires, dans un contexte financièrement délicat, économiquement incertain, le discours ressemble à s'y méprendre à un programme politique, mais pour l'instant, il n'est question pour Alfredo Julio que d'évangéliser en interne, mais aussi en région. Voire même très au-delà puisque les outils mis au point par la CCI de Bordeaux ont déjà séduit à l'autre bout de la France. Sur la base des programmes "Ronde" ou "réseau Manacom", un jumelage commercial est en train de se mettre en place entre Bordeaux... et Lyon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.