Stade de Bordeaux : une pelouse pleine de surprises

SBA, groupement constructeur et exploitant du Nouveau Stade de Bordeaux, a présenté, ce matin, la future pelouse de l’enceinte. Surprise, cette pelouse ne sera pas posée en rouleaux mais semée ! La société locale Sitoflor, installée au Barp et leader européen du gazon pour enceintes sportives, n’est pas le fournisseur. C’est une entreprise vendéenne qui rafle la mise et sème, en ce moment-même et jusqu’à demain soir, la pelouse du futur écrin des Girondins de Bordeaux.
La pelouse devrait commencer à sortir de terre dans trois semaines (photo : le Nouveau Stade lors de l'opération de réalisation des drains et du système d'arrosage)

Il faut être honnête, le secret a été bien gardé. Alors que les médias, convoqués ce matin par la société SBA (Stade Bordeaux Atlantique), constructeur et exploitant du Nouveau Stade de Bordeaux, s'attendaient à voir des rouleaux de gazon prêts à être déroulés sur le terrain de sport, des rouleaux directement issus des pépinières à gazon de la société girondine Sitoflor - Covergarden, comme cela avait été pourtant clairement annoncé il y a encore quelques mois, ce sont finalement des graines qu'ils ont vu.

La Vendéenne Sportingsols préférée à la Girondine Sitoflor

Un gazon finalement semé, et pas par Sitoflor et sa filiale Covergarden Sport, qui fournit pourtant des pelouses pour de nombreux clubs de football en Europe, comme Barcelone, Valence, Paris, Lyon, Lille, Nice... et dans le monde notamment lors de la dernière Coupe du monde au Brésil (stade Maracaña), mais par une société vendéenne, Sportingsols (siège à Saint-Fulgent).

"Nous avons consulté de nombreux experts ces derniers temps, expliquait Dominique Fondacci, président de SBA ce matin, des experts comme ceux de la société Sitoflor, mais aussi des experts anglais, allemands des pelouses d'enceintes sportives. A l'arrivée et parce que nous disposons, grâce à l'organisation du chantier de construction, d'un laps de temps exceptionnel pour travailler sur cette surface de jeu, nous avons fait le choix de semer cette pelouse."

Une stratégie qui doit permettre, grâce à une technique très élaborée baptisée AirFibr par son fabriquant Natural Grass, de fixer profondément la pelouse sur un substrat hybride mêlant matières naturelles, fibres synthétiques et billes de liège. Un choix beaucoup plus onéreux que le choix de la pelouse en rouleaux initialement retenue, "mais qui doit répondre de manière efficace aux contraintes imposées à la pelouse qui va accueillir des rencontres de football mais aussi au moins huit matchs de rugby."

Stade de Bordeaux

Sitoflor en "pompier" avec ses rouleaux ?

Sur le papier, la société Sitoflor est présentée par SBA comme partenaire d'un groupement de professionnels du revêtement sportif, en charge notamment du suivi, de la maintenance de la pelouse. Mais dans les faits, l'entretien de la pelouse sera assuré par un greenkeeper (ou intendant de terrain) qui vient d'être recruté par SBA, conseillée par une société, Sportingsols, qui bien entendu va suivre l'évolution de la pousse jusqu'au printemps prochain.

De fait, Sitoflor apparaît en fait plus comme un prestataire "pompier de service", capable en cas de besoin et parce qu'il est installé à proximité du futur stade des Girondins de Bordeaux, de changer des bouts de pelouse abîmés. On est loin des 30, voire 40.000 euros (hors pose et maintenance) qu'aurait pu rapporter ce contrat de fourniture pour la société girondine.

Convié au dernier moment (hier soir selon nos informations) au point presse de ce matin par la direction de SBA, Arnaud Dugast, dirigeant de Sitoflor, a eu l'occasion de prendre la parole. Prenant acte du choix technique, voire même audacieux, le dirigeant assurait ce matin : "On a essayé de contribuer à l'élaboration technique de ce stade, construit tout près de nos installations. Tout porte à croire que le choix d'une pelouse semée est le plus judicieux. Il est rare d'avoir autant de temps pour préparer une pelouse. Cette solution est idéale, sans doute."

Dans le monde du sport, on appelle cela être fair-play. Même si c'est sans doute difficile quand on perd un match à domicile, presque dans les arrêts de jeux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.