Dassault : une nouvelle usine à Mérignac et une date pour le Falcon 8X

En visite à Latresne (33) cet après-midi, Eric Trappier a confirmé à La Tribune - Objectif Aquitaine qu'une usine de maintenance Falcon sortirait de terre à Mérignac à partir de 2015, avec 100 emplois à la clé à terme (livraison en 2016). Il a également annoncé la date de la présentation officielle du Falcon 8X, nouveau jet d’affaires ultra long-courrier. Il s'agira du 17 décembre.
Le Falcon 8X, plus long jet jamais produit par Dassault, sera présenté officiellement le 17 décembre

Filiale de Dassault Aviation dévolue à la maintenance des avions, Dassault Falcon Services va créer une usine a Mérignac dédiée à la maintenance des Falcon. L'information, dévoilée dans un communiqué interne du groupe en juin dernier, nous a été confirmée cet après-midi par Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, de passage à l'Aérocampus de Latresne. Cette nouvelle unité qui va sortir de terre en 2015 devrait, à terme, employer une centaine de personnes. Elle sera implantée sur un ancien terrain de Sabena Technics, société de maintenance avec laquelle Dassault développe des partenariats.

Ce site, qui va mobiliser un investissement compris entre 12 et 15 M€, s'ajoute au dispositif déjà existant au Bourget. "Nous anticipons une évolution positive de notre activité", assurait cet après-midi Eric Trappier. "Cette opération s'inscrit dans notre stratégie de développement des territoires qui sont eux-mêmes favorables à notre développement. L'Aquitaine et Mérignac en particulier font partie de ces territoires."

Falcon géant

Par ailleurs, le PDG de Dassault Aviation a également confirmé que la cérémonie de présentation officielle (roll-out) du Falcon 8X se déroulera à Mérignac le mercredi 17 décembre prochain en fin d'après-midi, au sein de l'usine où l'avion est assemblé. Le premier vol du 8X reste programmé pour le premier trimestre 2015. Sa certification est quant à elle attendue pour la mi-2016.

Le nouveau jet d'affaires, qui vient se positionner au sommet de la gamme de l'avionneur, affiche un rayon d'action de près de 12.000 km sans escale (vols ultra long- courriers) avec 8 passagers et trois membres d'équipage.

Le plus grand Falcon jamais sorti des usines Dassault

Avec un fuselage allongé de plus d'un mètre par rapport au Falcon 7X, le nouveau triréacteur offrira par ailleurs la cabine la plus étendue de tous les avions d'affaires de la gamme Falcon jamais construits par l'avionneur français (4,59 Md€ de CA, 11.600 collaborateurs), très présent en Aquitaine à travers des usines à Anglet, Mérignac et Martignas. Sa cabine sera haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m, il est équipé d'une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney (Canada) PW 307 qui motorise l'actuel 7X. Doté d'une voilure entièrement redessinée (et allégée de 272 kg) par rapport au 7X, côté aménagements, plus de 30 configurations seront possibles. Le 8X sera 35 % plus éco-efficient que n'importe quel avion du segment ultra long-courrier. Les premières livraisons d'avions devraient avoir lieu fin 2016.

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Commentaire 1
à écrit le 04/12/2014 à 18:42
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Bonsoir, que le 8x soit le plus long des Falcon, c'est vrai. Mais ce n'est pas le plus long des jets produits par Dassault comme le prétend la légende de la photo. Dassault a produits 12 courts courriers Mercure avant de jeter l'éponge sur cet appa...

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