Le Club La Tribune fait escale à Bordeaux le 5 décembre

Dans une nécessité de libérer la croissance française, le passage d’une PME à une ETI (Entreprise de taille intermédiaire) est devenu un moyen de relancer le développement de son entreprise. La solution : lever les freins de croissance. C’est tout l’objet de la prochaine Matinale du Club La Tribune qui fait étape à Bordeaux vendredi 5 décembre de 8 h 30 à 10 h au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa.
L'édition 2013 de la Matinale du Club La Tribune, à Bordeaux, avait pour thématique : "L'innovation des PME : l'arme anti-crise"

Cette conférence-débat, ouverte à tous, a pour thème : "Comment passer d'une PME à une ETI : lever les freins de croissance". La Tribune, à l'origine de l'événement, en partenariat avec Bpifrance, Erdf et le soutien de La Tribune - Objectif Aquitaine, a convié différents chefs d'entreprise aquitains pour répondre aux questions suivantes : comment développer l'emploi et favoriser de bonnes relations avec les autres sociétés de tailles diverses ? Comment impliquer les salariés dans le projet d'entreprise ? Entrer en bourse ou garder le contrôle total du capital, s'autofinancer ou se développer à crédit : le mode de financement est-il un facteur de croissance ?

Parmi les intervenants présents le 5 décembre : Jean d'Arthuys, directeur d'investissement ETI/GE Bpifrance, Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale, Mathieu Llorens, DG d'AT Internet, Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology, Pierre Calléja, PDG et fondateur de Fermentalg, Eric Mottay, PDG d'Amplitudes Systèmes, Frédéric Oriol, DG de Delpeyrat, Gérard Russo, coprésident de Ventana Aerospace, Eric Stempin, fondateur de Evtronic, Thomas Samuel, PDG et fondateur de Sunna Design et Daniel Harari, DG de Lectra. Perrine Créquy, rédactrice en chef à La Tribune, mènera le débat.

10e étape du Club La Tribune

Avant Bordeaux le 5 décembre, le Club La Tribune s'est arrêté dans neuf autres métropoles françaises : Rennes, Nantes, Lille, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Nice et Marseille pour recueillir les témoignages de chefs d'entreprise locaux sur leurs expériences personnelles et les clés pour lever les freins de croissance. Une thématique d'actualité puisque qu'en France, les PME de moins de 250 personnes représentent plus de la moitié des emplois et de la création de valeur ajoutée du pays. Pourtant, en 2013, 63.100 entreprises ont connu des défaillances, soit une augmentation de 3 %, selon le sondage TNS Sofres pour l'Observatoire de la confiance (vague de juin 2013). La France regarde de près ce qui se fait en Allemagne ou au Royaume-Uni, pays où les ETI sont nombreuses et sources de croissance.

Matinale Club La Tribune vendredi 5 décembre de 8 h 30 à 10 h au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa, place de la Comédie à Bordeaux.
Inscriptions avant le 3 décembre.

Plus d'informations

S'inscrire

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.