Bordeaux S.O Good : un menu gastro-économique

Du 28 au 30 novembre, les amateurs de gastronomie ont rendez-vous à Bordeaux pour la 1re édition de Bordeaux S.O Good, un événement itinérant dont l’objectif est de valoriser le territoire aquitain dans son ensemble, soit les producteurs, les produits et les chefs. Au menu de ces trois jours : deux marchés de producteurs et artisans du Sud-Ouest, des rencontres avec des grands noms de la cuisine aquitaine, des démonstrations, ateliers de cuisine ou d’initiation œnologique, tables rondes, banquets de prestige… Un programme digne d’une carte de restaurant où faire des choix sera nécessaire au vu de la profusion d’événements.
Marie-Luce Ribot (Sud Ouest Gourmand), Stephan Delaux (Ville de Bordeaux), Pierre Goguet (CCI de Bordeaux) et Jean-Pierre Raynaud (Région Aquitaine) ont présenté, ce mercredi dans les salons de la CCI, la 1re édition de Bordeaux S.O Good

Attention à la crise de foie ! Non pas que la qualité ne sera pas au rendez-vous, loin de là, mais le programme de Bordeaux S.O Good est des plus alléchants.

A l'origine de l'événement, on retrouve la CCI de Bordeaux, qui a su facilement convaincre la Ville de Bordeaux, la Région Aquitaine, l'AAPrA et la CUB. Le but de cette manifestation : attirer sur une période creuse une population régionale, avant les fêtes de fin d'année, dans un objectif marchand afin que se dégage de ces trois jours un maximum de retombées économiques pour les producteurs, restaurants sur l'ensemble du territoire aquitain. A défaut pour l'instant de savoir si la sauce a pris du côté des visiteurs, elle l'a du moins pris du côté des partenaires, qui se sont mobilisés en nombre pour Bordeaux S.O Good.

Plateau royal de chefs

De grands noms de la gastronomie française, tous Aquitains de par l'implantation de leur lieu d'ouvrage ou de par leurs racines, ont répondu présents. En premier chef : Michel Guérard, triplement étoilé et inventeur de la cuisine minceur, qui est le parrain de cette 1re édition. A ses côtés, près de 25 chefs aquitains dont de nombreux étoilés, animeront des ateliers, cuisineront à l'occasion de banquets ou débattront sur des tables rondes. Parmi les plus connus : Philippe Etchebest, Yves Camdeborde du Comptoir de l'Odéon à Paris, Stéphane Carrade du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa, Michel Portos du Maltazar à Marseille, Nicolas Nguyen du Chapon Fin, Nicolas Magie du Saint-James à Bouliac et bien d'autres...

Une vitrine pour les produits locaux

Afin de mettre en valeur les richesses de l'Aquitaine et ses produits entre terre et mer, deux marchés vont être installés au Palais de la Bourse et dans la Cour Mably. Ces deux lieux accueilleront une soixantaine de producteurs, artisans et viticulteurs qui exposeront les produits qui font la renommée de l'Aquitaine. Une scénographie particulière a été pensée par l'agence bordelaise Côte ouest afin de recréer une ambiance de marché.

Le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa s'est également prêté au jeu puisqu'un marché diurne sera installé sur la terrasse de la brasserie. Autres événements qui mettront en lumière le savoir-faire aquitain : une soirée Huîtres en lumière et une criée aux poissons, toutes deux situées place de la Bourse. Pour la soirée Huîtres en Lumière, le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine a mobilisé une centaine d'ostréiculteurs afin d'offrir gratuitement 30.000 huîtres à la dégustation autour d'un spectaculaire dôme de lumière, qui sera posé sur la place de la Bourse. Samedi 29 novembre de 17 h 30 à 18 h 30, la criée aux poissons d'Arcachon sera délocalisée sur la place de la Bourse à Bordeaux.

Gastronomie, culture et questions de société

A cette offre complète en matière de gastronomie, s'ajoute des aspects culturel et sociétal à l'événement. La Ville de Bordeaux a souhaité greffer la culture à l'événement. L'équipe d'organisation de Bordeaux S.O Good, menée par Richard Coconnier et Céline Miecaze, a donc convié six artistes aquitains face à l'alimentation et à la gastronomie, qui installeront leurs œuvres dans différentes galeries d'art bordelaises. Pour ce qui est de l'aspect sociétal, six questions seront débattues à l'occasion de tables rondes qui réuniront chefs cuisiniers, directeurs d'établissement, critiques gastronomique, bloggeurs, journalistes... Seront abordées les thématiques suivantes : "Chef, un métier qui s'apprend à l'école ?", "Gastronomie : tous critiques ?", "Gaspillage alimentaire : la chasse est (enfin) ouverte.",  "Paysan, un métier d'avenir ?", "Le melting-pot aquitain : cuisines d'ici, cuisines d'ailleurs" et un grand entretien avec Michel Guérard, parrain de l'événement.

Les clés du succès de Bordeaux Fête le vin ?

Les organisateurs de Bordeaux S.O Good ont mis au point un pass, au format similaire à celui de Bordeaux Fête le vin. Vendu au prix de 15 € en prévente ou 17 € sur place, le pass Bordeaux S.O Good permettra aux visiteurs de déguster 5 verrines conçues par les chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France, partenaires de l'événement, de profiter d'une dégustation au Bar à vin du CIVB et d'un atelier de formation dispensé par l'Ecole du vin du CIVB mais aussi d'offres chez les partenaires de Bordeaux S.O Good.

Ainsi, au palais de la Bourse, un verre de sirop bio de la Maison Meneau et un atelier de cuisine pour enfants sera offert par le Saint-James (nombre de places limitées). L'UGC Ciné-Cité offre deux places de cinéma gratuites par pass pour une projection du dessin animé Ratatouille. Autres avantages : un cornet de dégustation de marrons du Périgord offert au Marché de Noël, une réduction aux Galeries Lafayette, un cadeau ou une dégustation dans les 8 boutiques partenaires du centre-ville, un apéritif offert en accompagnement d'un menu dans certains restaurants partenaires... Des offres qui devraient ravir autant les amateurs de cuisine que les gourmands, amateurs de vin, enfants...

Pour l'instant, les organisateurs n'ont pas souhaité dévoiler le nombre de pass vendus en prévente. Un nombre pas si important du fait que comme pour Bordeaux Fête le vin, 1 pass sur 6 est vendu en amont de l'événement. Les organisateurs devront néanmoins se limiter à une commercialisation de 3.000 à 4.000 pass pour des questions de capacité de production.

Déjà la tête à la 2nde édition

Ravi du succès de Bordeaux S.O Good quant à sa capacité à mobiliser les producteurs et chefs locaux, les organisateurs pensent déjà à une probable seconde édition, avec dans un coin de la tête l'idée de cibler à l'échelle nationale. Les réservations quasi-complètes des six soirées de banquets thématiques du samedi soir donnent également des pistes pour l'année prochaine, ce qui fait dire à Stephan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux en charge du tourisme, de la promotion touristique du territoire, de l'animation de la ville et de la vie fluviale que "Bordeaux devra tracer son sillon et augmenter l'importance de l'événement" tout en donnant déjà rendez-vous à l'année prochaine.

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