Bordeaux : comment l'asso du rebond veut mettre l'échec en faillite

Bordeaux a récemment accueilli le “Forum national du rebond”. Un lieu qui ne doit rien au hasard puisque la ville a été, en 2012, la première en France à accueillir l’association “60.000 Rebonds” qui soutient les entrepreneurs ayant connu la faillite et combat le tabou culturel que constitue l'échec entrepreneurial.
Bordeaux a été la ville pilote du dispositif d'accompagnement des entrepreneurs ayant échoué, mis au point par l'association 60.000 Rebonds

Les chiffres sont cruels : en moyenne, 60.000 entrepreneurs font faillite chaque année en France. Ces aléas économiques, stratégiques, voire juste conjoncturels, sont tout particulièrement en France souvent vécus comme des échecs qui peuvent, certes, marquer durablement la vie du salarié, mais bouleverse généralement celle de l'entrepreneur au point d'avoir des répercussions sur la vie personnelle et même sur la capacité à pouvoir recommencer, se relancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Bref, à rebondir.

Cette difficulté à se relancer derrière une faillite, l'association 60.000 Rebonds, présidée nationalement par Philippe Rambaud, ancien directeur marketing chez Danone et ex-créateur d'une startup, en a fait son cheval de bataille.

Parrainée par Jacques Attali, l'association est née du rêve de Philippe Rambaud. Celui de changer le regard de la société française sur l'échec en général, sur la faillite entrepreneuriale en particulier puisque le but de l'association consiste à prouver aux entrepreneurs que leur échec représente une expérience valorisable, pourquoi pas même valorisante.

"Nous les aidons à surmonter le triple traumatisme qui naît de la faillite : financier, personnel et professionnel", déclarait Philippe Rambaud à la création de l'association.

Son credo tient dans une affirmation :

"La France a un énorme réservoir d'entrepreneurs : les 60.000 qui font faillite chaque année. Avant de convaincre ceux qui n'ont pas envie d'entreprendre, utilisons l'énergie et l'expertise de ceux qui ont déjà tenté l'aventure et appris de leurs erreurs."

Bordeaux, ville pilote du rebond

Si le 13 novembre, le premier Forum national du rebond s'installe à Bordeaux avec la participation notable de Franck Riboud, président de Danone, Didier Pineau-Valencienne, président d'honneur de Schneider, ou encore Jack Bouin, DG du Crédit agricole Aquitaine, c'est qu'entre juin 2012 et juin 2013, la ville de Bordeaux a été la première en France à accueillir et soutenir 60.000 Rebonds. Une expérience pilote chargée de délivrer des plans d'action et des process optimisés s'y est même déroulée. Elle était destinée à être répliquée et déployée dans 10 villes de France.

A ce jour, 8 villes (Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Nantes et Paris) ont décliné le concept d'accompagnement personnalisé des entrepreneurs ayant connu l'échec selon une méthodologie précise, le tout avec la mise en place de services professionnels. Un département entier a également adhéré à l'association 60.000 Rebonds : le Val-d'Oise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.