Getrag investit plus de 110 M€ à Blanquefort (33)

Getrag Ford Transmission, à Cologne, va investir plus de 110 M€ dans sa filiale girondine. Une annonce faite cet après-midi à Blanquefort par le directeur général adjoint du groupe.
Kevin O'Neill (au centre) cet après-midi à GFT à Blanquefort aux côtés de Christophe Baptiste, directeur de l'usine, à qui il s'adresse.
Kevin O'Neill (au centre) cet après-midi à GFT à Blanquefort aux côtés de Christophe Baptiste, directeur de l'usine, à qui il s'adresse. (Crédits : DR)

C'est désormais officiel : Getrag Ford Transmission (GFT), à Blanquefort (33), s'est vu confier ce jeudi après-midi la fabrication de la nouvelle boîte de vitesse Mx65 par sa maison mère, GFT, à Cologne en Allemagne. Coentreprise commune à Ford et Getrag, la maison mère germano-américaine va ainsi investir plus de 110 M€ dans sa filiale girondine, dirigée par Christophe Baptiste. Un effort soutenu à hauteur de 8 M€ par les collectivités et les services de l'Etat, comme l'a confirmé récemment le préfet de Région, Michel Delpuech (lire Les collectivités prêtes à miser 8 M€ à Blanquefort).
GFT, qui emploie un peu plus de 700 salariés à Blanquefort, devrait voir son effectif grimper de 150 à 200 personnes en fonction de la production. De nouveaux besoins qui seront comblés par le prêt ou le transfert de salariés issus de Ford Aquitaine Industries (1.000 personnes), l'usine sœur installée à quelques dizaines de mètres de GFT.

Célébration du consensus

La Mx65 est une petite boîte de vitesse modulable de 5 à 6 vitesses, destinée au marché européen qui équipera tout d'abord des modèles Ford, mais qui pourrait par la suite être proposée à d'autres constructeurs, selon une source proche de la direction. L'usine GFT de Blanquefort sera dotée d'ici quelques mois d'une capacité de production de 550.000 unités par an. Si l'usine girondine dispose de quelques machines qui seront engagées dans la production de la Mx65, le lancement de la production, d'ici 2017, va nécessiter de nouveaux équipements lourds et Christophe Baptiste doit partir dès demain en Allemagne à cette fin.
A Blanquefort, GFT était en concurrence avec d'autres sites industriels de l'équipementier de Cologne. La victoire de l'équipe dirigée à Blanquefort par Christophe Baptiste n'est donc pas mince. Elle couronne le travail de fond réalisé pendant près de deux ans à GFT par une équipe dédiée à ce projet, elle est aussi l'aboutissement de négociations salariales qui sont soldées par un consensus sans tache puisque tous les syndicats représentatifs de l'usine, de la CFTC à la CGT en passant par FO et la CFE-CGC, ont ratifiés l'accord de performance lié à l'arrivée de cette nouvelle production.

Kevin O'Neill, directeur général adjoint du groupe GFT, a d'ailleurs insisté cet après-midi sur ce point, soulignant que la signature de ce contrat "était la victoire de toute une équipe". Il s'est félicité de l'engagement des salariés, des services de l'Etat et des collectivités. Avec cet accord, le constructeur automobile Ford s'engage à acheter les Mx65 à GFT pendant dix ans. La même source proche de la direction relève que si jamais la Mx65 est dans le futur également fabriquée hors d'Europe, éventuellement pour un autre constructeur, c'est l'usine de Blanquefort qui pilotera toutes les opérations.


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