Bordeaux : Ex Nihilo a pris une taille

Créée en 2000, la société Ex Nihilo (Bassens - 33) a fait le pari du design, du confort et du service, sans sacrifier à la mode des petits prix pour les vêtements professionnels. Une voie récompensée par un Janus de l’industrie et un fort développement de son chiffre d’affaires pour une PME qui se fraye un chemin dans un marché composé de concurrents généralement de grande taille.
Dessin réalisé par le bureau de style bordelais Ex Nihilo pour les vêtements professionnels du groupe Colas

Tout juste récompensés d'un "Janus de l'Industrie 2014" (1) pour la production des tenues de travail des 30.000 salariés du groupe Colas, leader mondial de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport, les fondateurs de la société girondine Ex Nihilo, Karine Da Silva et Jonathan Charles, bureau de style bordelais qui conseille les décideurs dans leurs solutions d'habillement des salariés, estiment qu'ils valident leur parti pris en 2000. "Ce Janus récompense notre approche de ce marché. Depuis le départ, nous mêlons stylisme, R&D, sociologie, marketing, communication... et services dans notre proposition."

Une proposition reçue cinq sur cinq par le marché français, surtout celui des grands comptes car en moins de deux ans, la société qui emploie 12 personnes à Bassens a vu son CA annuel passer de 800.000 € à près de 2 M€.

Trois "boutiques roulantes" en France

"Nos clients, principalement des groupes au rayonnement européen, voire mondial, mais qui sont trop peu Aquitains pour le moment, sont sensibles à nos services associés. Avec le travail de notre bureau de style, récompensé par ce Janus, nous déployons des offres qui répondent aux attentes mais anticipent parfois les problématiques des clients", explique Karine Da Silva. Des clients, comme la RATP, SNCF, Colas, Musées de Paris... qui apprécient les initiatives originales mais aussi pleines de bon sens d'Ex Nihilo, à l'image de la mise en route de trois camions Ex Nihilo sillonnant la France et s'invitant sur les chantiers, de jour comme de nuit, pour prendre les mesures des salariés des groupes clients.

Ex Nihilo Colas


"Nous évitons ainsi tous les problèmes de tailles pouvant intervenir au moment de la livraison. Nous prenons également les commandes nous-même, au lieu de mobiliser un salarié de l'entreprise pendant des mois. Nous avons également créé une plateforme technique qui s'occupe de suivre la production dans les différentes usines situées en Europe de l'Est ou au Maghreb".

Ex Nihilo parie sur le service associé

Au final, ces services ne font pas d'Ex Nihilo le moins cher des acteurs du marché du vêtement professionnel, pour autant cela n'empêche pas ces clients de faire des économies, assure Karine Da Silva. "Beaucoup de clients ne voyaient pas les coûts cachés liés à leurs achats de vêtements de travail jusque là. La mauvaise finition qui accélère l'usage, les problèmes de tailles, les retours/échanges qui pèsent lourd au moment de faire les comptes quand on équipe des milliers de salariés. Nous avons fait le pari de gagner en gommant au maximum ces tracas".

Une stratégie gagnante qu'Ex Nihilo entend encore renforcer. "Nous ne pouvons en dire beaucoup plus mais des services nouveaux vont être ajoutés à notre proposition dans les semaines qui viennent".  Sur le marché du vêtement professionnel,  la petite PME Ex Nihilo, partie de zéro en 2000, est encore loin de la taille XL, mais, sur le marché, elle s'habille de plus en plus régulièrement en taille patron.

Site

(1) Créé en 1951 par l'institut français du design, le label Janus récompense les entreprises et collectivités qui s'inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la personne, de l'industrie et de la cité à travers différents prix : le Janus de l'Industrie, le Janus de la Santé, le Janus du Commerce, le Janus de la Cité, le Janus du Service ou encore le Janus de l'Espace de Vie

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