Volotea ouvre de nouvelles lignes depuis Bordeaux

Carlos Muñoz, PDG de Volotea, a annoncé ce matin à Bordeaux l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, portant à 21 le nombre de routes qui seront exploitées à l’été 2015. La compagnie aérienne espagnole espère bien doubler Ryanair et s’arroger l’an prochain la place de 3e sur le podium bordelais.
L'offre en sièges de Volotea va progresser de 20 %

Carlos Muñoz, PDG fondateur de Volotea, avait le sourire ce matin au moment d'annoncer les résultats de sa compagnie à Bordeaux - Mérignac. Depuis qu'elle s'est lancée dans la capitale régionale en avril 2012, Volotea a transporté 480.000 passagers depuis ou vers Bordeaux. Un aéroport stratégique puisqu'il héberge depuis mars 2013 l'une des trois bases françaises de la compagnie espagnole sur le territoire français, où elle a donc positionné 4 appareils et compte 80 emplois directs.

Partisan d'une "politique d'offre qui réponde aux attentes des voyageurs" en créant de nouvelles destinations plutôt qu'une concurrence frontale face aux autres ténors aériens déjà en place, Carlos Muñoz a positionné Volotea sur un segment à part, low cost mais pas autant que d'autres compagnies, choisissant d'éviter les grands hubs pour se concentrer sur des liaisons directes entre les capitales régionales. Le PDG nourrit de grandes ambitions pour son entreprise avec un total de 151 routes l'été prochain (contre 119 aujourd'hui), 2,5 millions de passagers, 60 villes desservies dans 8 pays, une 6e base annoncé dans quelques jours (elle ne sera pas en France), une flotte passant en 2015 de 15 à 19 Boeing et un chiffre d'affaires grimpant dans le même temps de 160 à 220 millions d'euros.

Ce renforcement de l'offre sur la prochaine saison estivale va se traduire par l'ouverture de quatre lignes au départ de l'aéroport de Bordeaux - Mérignac :

- Brest, à partir du 17 avril, avec 2 vols par semaine tous les lundis et vendredis

- Prague, à partir du 17 avril, avec 2 vols par semaine tous les lundis et vendredis

- Dubrovnik, à partir du 18 avril, avec 1 vol par semaine puis 2 vols par semaine tous les mercredis et samedis en juillet et en août

- Corfou, à partir du 19 avril, avec 1 vol par semaine puis 2 vols par semaine tous les mercredis et dimanches en juillet et en août

Par ailleurs, Toulon, qui avait été interrompue "pour des raisons opérationnelles", sera relancée à partir du 29 juin avec 2 vols par semaine, les lundis et jeudis. Enfin, mais c'était déjà connu, Fuerteventura sera accessible à partir du 21 décembre 2014, avec 1 vol le dimanche. Carlos Muñoz a confirmé que Prague, Brest et éventuellement Toulon pourraient être des destinations annualisées, alors que Corfou et Dubrovnik étant plutôt appelées à rester saisonnières.

Décrocher la 3e place locale

Si l'on rajoute les lignes qui vont se renforcer, comme Venise dont la fréquence va passer de deux à quatre par semaine, cette expansion va entraîner une croissance de 20 % de l'offre de sièges disponibles au départ de Bordeaux - Mérignac lors de la prochaine saison estivale, soit un total de 450.000 sièges. Si l'on se fie à ces prévisions, le PDG espère ainsi dépasser Ryanair, aujourd'hui à la 3e place en nombre de sièges (440.000). Air France (3,16 millions de sièges) et easyJet (1,38 million) seront intouchables.

Cette compétition que se livrent les compagnies aériennes font en tout cas les affaires de l'aéroport de Bordeaux - Mérignac. Ce dernier a constaté une hausse de son trafic de 8,5 % sur les huit premiers mois de l'année. "Hors Bâle-Mulhouse, qui est binational, nous enregistrons la plus forte croissance des aéroports français", se réjouit son directeur Pascal Personne. Par rapport à la même période en 2013, 226.000 passagers ont été gagnés. L'international (+ 23 %) et le segment low cost (+ 25 %) performent. Londres et surtout Amsterdam, où la concurrence s'est accrue, font partie des destinations qui progressent le plus. Les 14 ouvertures de lignes en 2014 génèrent 70 % de la croissance comptabilisée par l'aéroport.

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