Des clés pour développer son business à l'international

Les Ateliers HSBC de l'international organisés hier au Palais de la Bourse à Bordeaux par la banque HSBC, en partenariat avec La Tribune - Objectif Aquitaine, a permis à 200 chefs d'entreprise et cadres dirigeants de se confronter aux problématiques de l'international. Trois témoignages d'entreprises d'Aquitaine ont agrémenté une demi-journée placée sous le signe du partage d'expériences.
Trois chefs d'entreprises aquitains et trois experts HSBC sont intervenus lors de la table ronde.

Import, export, financement : ces trois thèmes furent les fils rouges de l'événement. Après un mot d'accueil d'Alexandre Zibaut, directeur du marché des entreprises - PME d'HSBC France, la table ronde animée par Mikaël Lozano, rédacteur en chef de La Tribune - Objectif Aquitaine, a permis à plusieurs entreprises de présenter leurs enjeux à l'international et de partager leurs problématiques. Le cas du groupe Pierre Fabre (siège à Castres en Midi-Pyrénées), qui figure parmi les leaders pharmaceutiques français avec 10.000 emplois et un chiffre d'affaires dépassant 2 milliards d'euros, a notamment été approfondi en abordant notamment la question du risque de change, en Chine notamment.

Laurent Chancholle, directeur général de Cybertek, a ensuite présenté cette société girondine vendeuse et distributrice de matériel informatique à travers plusieurs circuits : un réseau de 21 boutiques, une activité de grossiste et un volet grands comptes et e-commerce. S'approvisionnant essentiellement en Asie, Cybertek connaît une croissance continue de son chiffre d'affaires, qui devrait dépasser les 40 millions d'euros cette année. Expliquant que ses achats en Chine augmentaient rapidement, Laurent Chancholle a notamment précisé la manière dont est financé son fonds de roulement, avec des conditions de règlement qui prévoient le paiement à l'expédition de la marchandise suivie de plusieurs semaines de transport.

Dominique Monlun, président de Folies Douces, a ensuite dressé le portrait de son groupe, basé à Cestas (33) et qui est spécialisé dans les bijoux, les accessoires de mode, les parfums et le maquillage. Folies Douces compte aujourd'hui 120 magasins en France et à l'international sous l'enseigne Réserve naturelle, et emploie 250 salariés. Dominique Monlun a impulsé une nouvelle dynamique à l'export cette année et développe une seconde activité très prometteuse, celle d'industriel exportateur de parfums made in France vers la Russie, le Moyen-Orient ainsi que les Etats-Unis. Des négociations sont d'ailleurs en cours avec un géant américain. Si elles aboutissent, Folies Douces devra produire annuellement 10 millions de bouteilles de parfums, au lieu de 2 actuellement... et donc investir massivement, préfinancer les marchés sur plusieurs mois... avec des clients demandant des délais de paiement importants.

Xtreme Vidéo, l'explosion

Dernier cas étudié : celui d'Xtreme Vidéo, basée à Biarritz, avec Laurent Guillon, son directeur général. La société s'est spécialisée dans l'image, plus précisément dans celle de la pratique de sports dit extrêmes. Diffuseur d'images, elle distribue également la GoPro, fameuse caméra embarquée miniature que l'on a vu apparaître un peu partout ces dernières années, et monte en puissance en tant qu'accessoiriste. Le chiffre d'affaires d'Xtrem Vidéo a proprement décuplé ces dernières années et devrait atteindre 140 millions d'euros cette année. L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 130 personnes, en France mais aussi en Chine, aux Etats-Unis, à Dubaï et à Londres. Laurent Guillon a expliqué comment se développe l'activité d'accessoiriste à Hong Kong, évoqué l'accueil très mitigé des banques locales, et expliqué les mécanismes mis en place pour accompagner et contrôler les équipes installées à l'international, souvent jeunes mais devant faire face à une croissance autant rapide que très soutenue.

Cette table ronde s'est ensuite poursuivie par des ateliers pratiques pendant lesquels les participants ont eu la possibilité de rencontrer des experts d'HSBC, Euler Hermes, BPIfrance et Ubifrance, avant une conférence de clôture de Stéphane Gigout, responsable commercial à la salle des marchés d'HSBC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.