Bordeaux : Parking Facile se gare sur le créneau du low cost

Transformer son téléphone portable en télécommande permettant d’accéder à des places de parking “low cost”, c’est ce que proposera bientôt Parking Facile. Explications.
La solution proposée par Parking Facile devrait donner l'accès à des places de parking 40% moins chères que les places payantes traditionnelles

A partir du mois de novembre, les bordelais soucieux de trouver une place de parking à moindre coût pourront souscrire au service de la startup bordelaise : Parking Facile. Soutenue par Réseau entreprendre Aquitaine et par une subvention de Bpifrance, la société pilotée par Nicolas Masson et Tom Camin, ambitionne de proposer des places de parking 40% moins cher pour l'usager que les tarifs moyens des parkings payants de centre-ville. Comment ? Nicolas Masson l'explique.

"Grâce à l'installation d'une application sur téléphone mobile, et à la mise en place, à nos frais, d'un boîtier qui se greffe au système d'ouverture et de fermeture automatique des parkings, nous donnons aux usagers la possibilité d'occuper des places libres dans les parkings de résidences, d'entreprises, de collectivités..."

50 % des parkings des HLM sont vides !

Alors que beaucoup d'automobilistes galèrent pour trouver des places de plus en plus rares en centre-ville, on sait, par exemple, que 50 % des places de parking réalisées dans le cadre des programmes de logements sociaux, ne sont, elles, jamais utilisées !
Le concept de Parking Facile, permettant de faire vivre ces places inutiles jusque-là, a donc, et c'est tout sauf un hasard, d'abord séduit les bailleurs sociaux que sont Aquitanis, SNI Coligny ou encore Clairsienne. Ces bailleurs font partie des sept partenaires qui vont mettre une soixantaine de places vacantes à la disposition des premiers usagers de Parking Facile, une fois que juridiquement, la société aura achevé de verrouiller son service.

"Dans quelques jours, juridiquement, nous serons bordés. Ensuite, nous poursuivrons notre recherche de places disponibles. Il est important pour nous de disposer d'un volant important de places libres avant de lancer notre service, d'ici début novembre."

Pas de télécommande, pas de caution, pas de frein technologique

Moins cher pour l'usager, économiquement plus rentable pour un gestionnaire de parc immobilier ou une entreprise ayant des places disponibles qui ne lui rapportent rien à ce jour, la solution Parking Facile est présentée par ses créateurs comme gagnante également... pour la collectivité.

"Parce que nous optimisons l'utilisation de places de parkings jusque là sous-utilisées, voire inaccessibles pour le grand public, nous offrons aux collectivités la possibilité de moins investir dans des créations de places de parking !"

Concrètement, la solution est simple. L'utilisateur, une fois enregistré, lui et son véhicule étant clairement identifiés, installe dans son smartphone une application qui lui permet de réserver une place et d'ouvrir les barrières qui permettent d'y poser son auto. Contrairement à d'autres systèmes mis en place à Paris, ou quatre opérateurs se disputent le marché de la "place libre", celui qui est proposé par Parking Facile ne nécessite pas un boîtier de télécommande, universel. De fait, pas besoin de verser une caution pour accéder au service comme c'est proposé par exemple par Zenpark à Paris. Présenté comme plus simple d'utilisation, le système des deux bordelais se veut aussi plus accessible. Tous les freins technologiques ont été levés, à commencer par celui du téléphone portable. Si le smartphone s'avère une excellente "télécommande universelle", ceux qui n'en possèdent pas ne sont pas condamnés à renoncer au service ou à changer de téléphone.

"Au contraire, nous avons mis au point un standard automatique qui permet au client d'accéder au service en appuyant seulement sur les touches du téléphone."

La société, Parking Facile, se paiera via une commission sur les transactions, l'essentiel du chiffre d'affaires revenant, bien entendu aux propriétaires de parkings. Difficile de dire aujourd'hui dans quelle proportion, car les contrats commerciaux sont en cours de finalisation.

Site Parking Facile

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Commentaires 2
à écrit le 10/12/2014 à 12:41
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Bonjour, Lorsque que quelqu'un m' appelle sur mon numéro , 05 34 .... il tombe sur un répondeur Parking facile !! j'aimerais connaitre votre numéro de téléphone , ,il y un problème apparemment. pouvez me répondre SVP. Merci. [email protected]

à écrit le 02/10/2014 à 9:54
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Nous sommes très fiers d'accompagner Parking Facile et de contribuer à la création des smart cities de demain ! "Cazamajour & UrbanLaw Avocats, des avocats dans la cité"

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