Bordeaux : Darwin fera évoluer les magasins généraux !

L’aménagement des magasins généraux Sud de la caserne Niel, à Bordeaux, a été confié, ce jeudi, au groupement bordelais Evolution. Déjà auteur de la réhabilitation des magasins généraux Nord, devenus Darwin Ecosystème, Evolution s'est imposé devant Vinci.
Les magasins généraux Sud apparaissent à droite par rapport à l'entrée et aux bâtiments déjà réhabillités de Darwin Ecosystème, programme réalisé par le groupe Évolution

La consultation mise en place en juin 2013 par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) en partenariat avec la ville de Bordeaux, pour la cession des magasins généraux Sud de l'ancienne Caserne Niel du quartier de Bordeaux Bastide, vient d'aboutir. Alain Juppé, président de la CUB, a annoncé ce jeudi son choix.

Le groupe bordelais Evolution, déjà auteur, en 2012, de la réhabilitation  des magasins généraux Nord qui abritent désormais le Darwin Écosystème (bureaux, magasin et restaurant bio, skate-park, salle de concert...) a raflé la mise, au nez et à la barbe de son unique concurrent, le géant Vinci (via sa filiale Adim Sud-Ouest), associé dans sa candidature à Kaufman & Broad.

Souhaitant en faire une opération emblématique du projet de reconquête urbaine de Bastide Niel, la CUB a donc été séduite par le projet baptisé "Les Magasins Généreux" porté par le groupement Evolution, Nadau Lavergne Chloé Bodart (Agence Construire).

"Les deux candidats ont fait une proposition financièrement équivalente, mais la différence s'est faite sur l'offre culturelle, l'originalité de la proposition d'Évolution" soulignait Alain Juppé au moment de confirmer la décision de la CUB.

A terme, la rénovation des magasins généraux Sud pourrait offrir entre 12.000 et 18.000 m² de surfaces de plancher, mixant logements et activités économiques ou de services.
Il intègrera également l'aménagement d'espaces de travail, de production et de diffusion destinés à des artistes ou à des opérateurs culturels de l'agglomération, inscrits dans le champ de l'économie créative.

Il ne reste plus au groupement vainqueur, qui souhaite au travers du projet Les Magasins Généreux réaliser une réhabilitation écologique, qu'à boucler le budget de l'opération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.