Air France-KLM nourrit de grosses ambitions pour Transavia

Montée en puissance programmée de Transavia pour lutter contre les compagnies low cost européennes, résultats financiers très ambitieux à moyen terme et maintien d'une politique d'investissements raisonnée : voilà les principaux enseignements du plan stratégique Perform 2020, présenté hier à Paris par le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac.
Transavia est appelée à devenir la marque low cost d'Air France

Perform 2020

Engluée dans d'importantes difficultés depuis 2009, Air France-KLM voit un petit bout de lumière au fond du tunnel. Certes, le précédent plan Transform, qui s'achèvera en 2015, n'a pas produit tous les effets escomptés. Le principal objectif initialement fixé, à savoir une réduction de la dette nette de 2 milliards d'euros fin 2014 par rapport à 2012, a été décalé d'un an. Mais la situation s'est tout de même nettement améliorée pour le groupe, qui entend enfoncer le clou avec ce plan Transform, qui débutera l'an prochain et doit s'étirer jusqu'en 2020. Le but à atteindre est très ambitieux, avec notamment un retour sur capitaux employés (Roce) compris entre 9 et 11 % dès 2017, contre 3 % actuellement. Ce serait du jamais vu dans l'histoire de la société.

Côté investissements, il ne faudra pas attendre de folies de la part du groupe. Transform a permis de réaliser 1 milliard d'économies entre 2012 et 2015. Le groupe entend ne pas dépenser plus qu'il n'aura généré de cash flow et prévoit de réduire annuellement de 1 à 1,5% ses coûts unitaires sur les trois prochaines années, tout en trouvant l'équilibre entre poursuite du désendettement et investissements nécessaires. De l'austérité certes, mais le groupe a connu pire récemment. Il ne s'exonérera pas malgré tout de quelques mesures impopulaires car il faudra bien trouver des leviers à actionner autre que la baisse des coûts au sol, tant la croissance économique est molle : cela passera, peut-être, par des baisses d'effectifs ou de salaires.

Les clés du succès

De croissance justement, il en a été question hier. Et sans surprise, Alexandre de Juniac a évoqué un environnement économique morose en Europe qui ne facilite pas la tâche. Quelques axes ont toutefois été évoqués.

Transavia est en quelque sorte la pierre angulaire de Perform 2020. La marque est appelée à fortement se développer dans les prochaines années puisqu'Alexandre de Juniac prévoit rien moins que le doublement de sa flotte en deux ans et plus de 20 millions de passagers en 2017. La stratégie est à la fois offensive et défensive, reconnaît le PDG :

« Transavia fera office de low cost du groupe Air France-KLM. D'ici 2017/2018, nous voulons la placer dans le top 5 européen. Il s'agit d'un marché en croissance et nous ne voulons pas abandonner le marché du point à point aux low cost. »

Transavia sera opérée par Transavia Hollande, Transavia France si un accord est trouvé avec les pilotes, ainsi qu'une nouvelle entité permettant la création de bases dans d'autres pays, comme le font easyJet ou Vueling par exemple. Les défis ne manquent pas pour faire grandir la notoriété de Transavia tout en bataillant contre les autres compagnies, low cost ou non.

Voilà pour le court et moyen courrier, mais Perform 2020 ne reposera pas uniquement sur Transavia. Alexandre de Juniac a dégagé d'autres pistes : montée en gamme d'Air France et de KLM pour faire face aux nouveaux standards imposés par les compagnies du Golfe, partenariats noués ou renforcés sur le long courrier, notamment en Asie, renforcement des activités de maintenance et restructuration du cargo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.