Mérieux Développement entre au capital de Ceva Santé animale

Ceva Santé animale, laboratoire vétérinaire mondial basé à Libourne (33), a annoncé l'entrée dans son capital de Mérieux Développement, la société d'investissement de l'Institut Mérieux.
Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé animale. Crédit : Ceva.

Mérieux Développement, société d'investissement de l'Institut Mérieux, groupe bio-industriel français spécialisé dans le domaine de la santé (13.000 collaborateurs à travers le monde, CA consolidé de quelque 2 milliards d'euros à fin 2013), rejoint  le capital de Ceva Santé animale, groupe vétérinaire mondial présent dans 110 pays et dont le siège est à Libourne (33).

Le management et les employés sont, depuis 2007, les actionnaires majoritaires de Ceva Santé animale (CA de 700 M€ en 2013, avec près de 3.500 collaborateurs dans le monde, dont 1.160 en France sur ses sites de Libourne (33), Laval (53) et Loudéac (22), Landivisiau (29) et Pellouailles-les-Vignes (49). Groupe présidé par le Dr Marc Prikazsky).

En tant qu'actionnaire minoritaire, Mérieux Développement affiche sa volonté de "participer à l'émergence d'un leader mondial français du secteur vétérinaire". Cette annonce intervient suite au tour de table bouclé en juin dernier par Ceva Santé animale dans le cadre de son 4e LBO lancé pour soutenir un ambitieux programme de développement destiné à  atteindre d'ici à 2020 le top 5 mondial de la santé animale. Ce tour de table avait été marqué par l'arrivée, aux côtés du management majoritaire de Ceva, de Temasek et d'investisseurs français (dont les fonds Euromezzanine et Sagard, partenaires historiques du groupe) et internationaux avec CDH Investments (fonds chinois).

La Chine, marché stratégique

Au-delà des fonds apportés, ce soutien de Mérieux Développement est particulièrement important pour Ceva Santé animale, d'abord par la présence de l'Institut Mérieux et de ses sociétés à l'international, et en particulier en Chine, pays majeur pour le développement futur de Ceva Santé animale. Fort d'une longue tradition  d'échanges avec la Chine, l'Institut Mérieux développe des  partenariats avec la communauté scientifique et hospitalière pour   répondre aux priorités de santé publique : tuberculose, prise en charge personnalisée des cancers, sécurité  alimentaire..., mais aussi lutte contre les maladies émergentes et prévention de la résistance aux antibiotiques, deux domaines en ligne avec la mission de Ceva.

Cette collaboration est également importante pour les synergies potentielles dont Ceva pourrait bénéficier grâce aux investissements de Mérieux Développement dans des entreprises innovantes et en forte croissance en Europe et à l'international.

Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé animale, s'est dit "heureux et fier d'accueillir Alexandre Mérieux au board de Ceva. Il représente une grande famille industrielle et visionnaire qui a toujours considéré que santé animale et santé humaine ne faisaient qu'un."
 
www.ceva.com - www.merieux-developpement.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.