Carrément Fleurs en pleine croissance

Deux ans après sa création l’enseigne de fleuriste “Carrément Fleurs” poursuit son développement entamé début 2012 à un rythme soutenu. Le concept, né à Agen, compte désormais 19 implantations en France. Un développement par la licence d’enseigne qui s’appuie sur une stratégie différenciante : elle divise par deux la redevance demandée aux membres de son réseau par rapport aux enseignes concurrentes et supprime les royalties.

Fleuristes à Agen depuis 2006, Bruno et Chantal Pain ont décidé, il y a deux ans, de se lancer dans l'aventure de la licence d'enseigne "en repensant son modèle économique", explique Bruno Pain. "Nous sommes partis d'une feuille blanche et en nous appuyant au maximum sur les outils informatiques d'aujourd'hui, nous avons bâti un modèle qui est avantageux pour celles et ceux qui rejoignent notre réseau."
Après un droit d'entrée à 15.000 €, un apport personnel d'au moins 60.000 € et un investissement situé entre 140 et 200.000 € pour un pas de porte, les licenciés  n'ont pas de royalties à verser à Carrément Fleurs. Ils versent 3 % du CA HT par an, plafonné à 12.000 € HT/an. "C'est deux fois moins que ce que pratique la concurrence", assure Bruno Pain.

Le "graal" économique des 30 magasins

Cela suffit à séduire puisque le réseau, qui était lauréat du Trophée des espoirs des réseaux de franchises décerné par l'Iref (fédération des réseaux européens indépendants de franchises) en 2013, compte 19 points de ventes (dont cinq en propre). Il en comptera 21 fin octobre et se dirige, de manière soutenue, vers le "graal" des 30 magasins Carrément Fleurs. "Ce chiffre permettra à notre réseau d'être rentable", reconnaît Bruno Pain.
En attendant, dans un marché de la fleur coupée et de la composition florale qui marque le pas, Carrément Fleurs se distingue en progressant. Depuis le début de l'année, son chiffre d'affaire a crû de 39 % par rapport à la même période en 2013. Il atteint 4 M€ sur six mois quand le CA annuel 2013 s'élevait à 7,2 M€ (progression de 59,40% par rapport à 2012).
Dessinés par le cabinet bordelais de design industriel Felix & Associés, les points de vente ont été pensés pour optimiser la formule choisie par Carrément Fleurs : le libre service sont généralement situés sur les axes pénétrants, les principaux axes routiers proches des grandes villes de France. "La possibilité de garer sa voiture devant le point de vente est capitale pour notre commerce. Les hyper centres villes ne le permettent pas, et puis le prix au m2 du centre ville n'est pas compatible avec notre modèle économique", souligne Bruno Pain dont le groupe a également développé une activité de e-commerce qui se veut complémentaire de son réseau de magasins. Un réseau qui vient de se doter d'une nouvelle vitrine, en plus de son magasin pilote d'Agen qui accueille toutes les formations des nouveaux licenciés. Cette fois elle est à Paris, dans le 4e, en lieu et place d'un ancien magasin Monceaux Fleurs. Ce magasin, dont la direction a été confiée à sa fille Elodie, par Bruno Pain, devrait constituer une tête de pont pour prendre d'assaut l'Ile-de-France... carrément.

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