E-commerce, international… Le logisticien du vin Dartess repense son offre

Face à la montée en puissance notamment du e-commerce, le groupe Dartess entreprend de revoir son offre en direction du monde du vin. Engagé dans un plan de consolidation de son activité, le logisticien va investir 2 M€ à Blanquefort.
Le groupe expédie 150 millions de cols par an

Frédéric Lanteri annonce rien moins qu'un "saut logistique spectaculaire" destiné à répondre à une demande "de plus en plus sophistiquée" de la part des clients acteurs du monde du vin. Le directeur général du groupe Dartess, nommé il y a deux ans après le regroupement de plusieurs sociétés ayant abouti à la création du groupe Dartess, rappelle que la période où les logisticiens n'étaient que "des bougeurs de palettes" est aujourd'hui révolue. Plusieurs facteurs, et notamment la montée en puissance du e-commerce, poussent le groupe, qui compte Cdiscount ou encore 1jour1vin.com parmi ses clients, à s'adapter pour traiter des commandes à la bouteille, ou sur de faibles volumes, en un temps record. "Cette activité est un vrai moteur de croissance", confirme Frédéric Lanteri.

D'ores et déjà, un système d'information dédié au e-commerce a été installé au sein de la société-mère et est en cours de mise en place dans les filiales. Des investissements à hauteur de 2 M€ vont notamment être consentis sur le site de Blanquefort, installé dans la zone et qui compte une activité logistique e-commerce, un site d'embouteillage avec trois lignes traitant 30 millions de cols par an, et une activité logistique pour Mähler-Besse.

Redressement

Dartess, dont le siège est à Blanquefor compte au total 10 sites sur le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux. Le groupe propose à ses clients, parmi lesquels figurent environ 150 des 400 négociants de la place bordelaise, une gamme étendue de prestations : traitement de vin en vrac, embouteillage, habillage, entreposage, préparation de commandes… grâce notamment à 100.000 m2 d'entrepôts sécurisés, hébergeant l'équivalent en valeur de 800 à 900 M€ de vin. Le groupe mise également sur son offre de services personnalisés, même pour de petites quantités : mise des vins en coffrent, reconditionnement, grattage d'étiquettes…

Groupe Dartess, logisticien du vin, Blanquefort

Frédéric Lanteri, directeur général et Paul Tesson, en charge du développement commercial

 

Propriété du groupe vendéen Tesson, Dartess emploie actuellement 250 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. Interrogé ce matin sur le business plan, Frédéric Lanteri n'a pas souhaité s'engager sur des perspectives chiffrées, affirmant que l'objectif était de convaincre les viticulteurs "de se concentrer sur le vin, là où se situe leur valeur ajoutée, en externalisant la logistique à un coût modéré". Il est néanmoins revenu sur la procédure de sauvegarde sous laquelle est placée Dartess, une des sociétés du groupe. "Cette procédure a été sollicitée par nos soins et nous a permis de débloquer certains contrats qui pénalisaient nos développements". Le groupe estime en effet que son redressement engagé est menacé par des "accords déséquilibrés" qui fond peser à sa charge « des coûts sans rapport direct avec l'intérêt de son exploitation », héritages de la reprise en 2010 de la société Mitsiu. Sur ce point, Frédéric Lanteri s'est voulu positif, sans donner davantage de détails. La société annonçait en mars dernier "un très net renversement de tendance de ses résultats, sans pour autant dégager encore les profits nécessaires à la consolidation".

Dartess en chiffres : 16 M€ de CA, 250 emplois, 13 millions de cols embouteillés par an, 150 millions de cols expédiés et 800.000 commandes traitées.

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