WIS, nouvelle offre de formation aux métiers du web

Le groupe Compétences et Développement ouvre à Bordeaux, où il est déjà présent via quatre écoles, WIS, une nouvelle offre de formation dédiée aux métiers du web, censée répondre aux attentes du marché.
Selon les spécialistes, les différents métiers liés au web vont générer 26.000 offres d'emplois en France d'ici la fin de l'année

Selon les spécialistes, les différents métiers liés au web vont générer 26.000 offres d'emplois en France d'ici la fin de l'année. Mieux, en 2015, ces mêmes métiers pourraient en proposer 38.000. Autant dire que les spécialistes de la formation n'ont pas tardé à voir dans ces chiffres de belles opportunités de développement.

C'est le cas du groupe Compétences et Développement, qui compte 450 étudiants toutes écoles confondues à Bordeaux et s'installera, en janvier 2015, dans 3.042 m2 d'un nouveau campus aux Bassins à flots, où il vise le chiffre de 2.500 élèves à terme. Il vient d'y créer WIS qui formera, dès septembre prochain, les profils que semblent rechercher les entreprises.

"Ce nouveau bachelor, conception et management des activités Web, accessible en post bac et à bac +2, a été pensé en collaboration avec des acteurs du marché numérique. Il va répondre aux besoins réels des entreprises qui sont à la recherche de profils innovants, mobiles, capables de s'adapter, ouverts sur le monde, la culture", assure Laurent Espine, directeur national de WIS.

A l'issue des trois années de bachelor (5.900 € la première année, 7.500 € en 3e année. Dès la seconde année, le programme est accessible en alternance), les étudiants auront plusieurs possibilités : rejoindre le marché du travail ou peaufiner leur formation grâce à un bac +5 au sein d'une école de Compétences et Développement.

Wis, à la conquête de la province

"Le cursus WIS est pensé pour pouvoir intégrer, à l'issue, pour compléter leur formation à bac+5 ou même se lancer dans l'entrepreneuriat, les autres écoles du groupe que sont l'Epsi, école d'ingénierie informatique, l'Idrac, école supérieure de commerce de Sup'de com ou encore de l'école supérieure de management Ifag."

Pour le moment, et à trois mois de la rentrée, WIS compte 15 étudiants à Bordeaux. "C'est un bon démarrage", assure Marie Josée Cornille, directrice de l'Epsi et de Wis à Bordeaux. Ce sera néanmoins juste pour répondre aux besoins du marché si l'on en croit Agnès Passault, PDG d'Aquitem, une entreprise de services du numérique bordelaise qui assistait au lancement de WIS. "Le marché est très demandeur de profils bac+5 dans les entreprises numériques, mais aussi de bac+2 dans les entreprises d'autres secteurs qui souhaitent prendre des positions commerciales, ou souhaitent mieux communiquer sur le web. Les collaborateurs que nous recherchons sont souvent plus attirés par les grandes entreprises et Paris que par nos PME régionales. Le fait que WIS ait installé ses écoles à Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon, Amiens et non à Paris est une très bonne chose pour nous." Une installation en province qui répond surtout à une stratégie économique de WIS. "A Paris, les besoins des entreprises sont importants, mais des formations de ce type aussi, c'est moins le cas en province", explique Laurent Espine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.