Cité des civilisations du vin : le chantier en images

 |   |  224  mots
(Crédits : Objectif Aquitaine / Appa)
Le chantier de la Cité des civilisations du vin a ouvert ses portes aujourd'hui à Bordeaux à quelques invités triés sur le volet, dont les mécènes qui contribuent à son financement à hauteur de 15 millions d'euros. Visite guidée...

Vu de son pied, l'ensemble impressionne. Les chiffres annoncés aussi : 55 m de haut, 80 m de long, 13.350 m2 de surface... L'édifice doit accueillir chaque année 500.000 visiteurs venus découvrir la culture du vin. Le bâtiment pourra également accueillir toutes sortes de manifestations.

L'édifice possèdera à terme une identité bien marquée. Son auteur, l'agence d'architecture XTU, vient d'être désignée lauréate du concours pour le Pavillon France de l'Exposition universelle de Milan en 2015.

Cité des civilisations du vin

Le rez-de-chaussée se compose d'un premier plateau de 3.500 m2. On y trouvera deux entrées, l'espace d'accueil des visiteurs, deux boutiques, un restaurant... Au-dessus, deux autres plateaux puis la tour qui culminera à 55 m de hauteur. Pour stabiliser le tout, des pieux de béton ont été coulés et s'enfoncent jusqu'à 25 m de profondeur.

Cité des civilisations du vin

Le bâtiment s'enroule autour d'un patio. Au premier étage toujours, est installé un auditorium de 250 places qui permettra la tenue de conférences et la projection de films. Des salles modulables et privatisables sont aussi prévues ainsi que des espaces de dégustation. Une salle de 700 m2 accueillera les expositions temporaires.

Cité des civilisations du vin

La seule ossature du bâtiment nécessite 9.000 m3 de béton et 1.000 tonnes d'acier.

Pour l'heure, les travaux sont dans les temps. La livraison est donc toujours programmée pour la fin du 1er trimestre 2016.

Cité des civilisations du vin

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2014 à 23:11 :
Bordeaux aurait déjà besoin de nettoyer ses rues avant de se lancer dans ce genre de projet. C'est jonché de merdes de chien et ça pue la pisse partout - j'ai deux/trois amis touristes à qui tout ça n'a pas laissé un bon souvenir.
a écrit le 16/05/2014 à 17:19 :
Bordeaux est une ville, Bordeaux est une marque, Bordeaux a une réputation à défendre, Bordeaux est Française!
Réponse de le 17/03/2017 à 8:29 :
COCORICO

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :