Les 5 infos à connaître sur les vignobles européens

 |   |  363  mots
L'ex-Aquitaine est sur le podium des principales régions européennes pour la superficie de son vignoble.
L'ex-Aquitaine est sur le podium des principales régions européennes pour la superficie de son vignoble. (Crédits : Chateau Fleur-Jonquet)
La dernière étude d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, sur la structure des vignobles fait apparaître plusieurs chiffres intéressants et parfois surprenants. On y apprend par exemple que c'est la Roumanie qui concentre le plus grand nombre d'exploitations viticoles en Europe.

Cette étude publiée par Eurostat a lieu tous les cinq ans. La dernière mouture date de 2015 et ses résultats viennent tout juste d'être publiés. Voici les principales données à retenir.

> 3,2 millions d'hectares de vignes en Europe
En 2015 donc, l'Union européenne comptait 2,4 millions d'exploitations cultivant 3,2 millions d'hectares (ha) de vignes. A titre de comparaison, le territoire français métropolitain atteint 55 millions d'hectares. La surface moyenne par exploitation en Europe se situe à 1,3 hectare.

> La France 2e vignoble en termes de superficie...
Avec 941.000 hectares de vignobles, l'Espagne détient 30 % de la superficie totale des vignobles européens. Nos voisins ibériques trustent donc la première place devant la France, avec 803.000 ha (25 % du vignoble européen en superficie) et l'Italie (610.000 ha, 19 %).

> ... mais loin derrière la Roumanie en nombre d'exploitations
A elle seule, la Roumanie concentre un tiers des exploitations viticoles de l'Union européenne, 855.000 précisément. Très loin devant l'Espagne (518.000 exploitations), suivie de l'Italie, du Portugal et de la Grèce. La France n'est donc même pas dans le top 5. En revanche l'Hexagone est le pays européen où ces mêmes exploitations sont les plus étendues, avec une superficie moyenne de 10,5 hectares. Devant le surprenant Luxembourg (4 ha), l'Autriche et le Royaume-Uni. Les domaines espagnols n'atteignent qu'un petit 1,8 hectare.

Lire aussi : Vignes : comptez 2 M€ pour 1 hectare en Pauillac

> Le Languedoc-Roussillon en tête, l'Aquitaine 2e
L'étude d'Eurostat datant de 2015, elle évoque encore les anciennes régions administratives françaises disparues au 1er janvier 2016. On y apprend donc que l'ex-Languedoc-Roussillon cumule quasiment 30 % de la superficie totale des vignobles français, devant feu l'Aquitaine (144.000 hectares, soit 5 % du total européen).

> Les vins dits de qualité archi-dominants
78 % des vignobles européens sont destinés à la production de vins dits de qualité, c'est-à-dire sous appellation d'origine protégée (AOP) ou sous indication géographique protégée (IGP). L'Espagne et la France représentent à elles deux environ deux-tiers de la superficie totale de l'UE destinée à la production de ces vins de qualité. Pour mémoire, une AOP garantit que 100 % des raisins proviennent de la zone en question, le seuil tombant à 85 % pour une IGP.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2017 à 10:00 :
Et la quantité de produits chimiques déversés sur nos vignes nous n'en avons pas les chiffres ?

Normal ça couperait la soif...
a écrit le 04/04/2017 à 22:50 :
Ah les chiffres!!! on leur fait bien dire ce qu'on veut... comme pour une election!
sur que dans cette enquete, declaration de recolte = exploitation, ce qui veut dire qu'une personne (non-viticulteur) qui a herite queques ares (memes pas hectares) de vignes et qui les fait faire soit en fermage, soit pour sa conso perso est considere comme "une exploitation".
Le Luxembourg, avec 4ha/exploitation... risible!
L'enquete a certaiment ete faite serieusement, le traitement que vous en faites, beaucoup moins...
Réponse de le 05/04/2017 à 14:14 :
Et pourtant, l'Institut viti-vinicole du Luxembourg annonce bien un chiffre voisin de 4 ha/ exploitation viticole (3,4 précisément, mais il date d'il y a quelques années)...
a écrit le 04/04/2017 à 17:56 :
"100 % des raisons proviennent" Clair que vous êtes un vrai professionnel pour avoir gouté avant d'écrire...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :