10 ans de Blaye au comptoir à Bordeaux

 |   |  331  mots
A droite, Damien Lorteau, Château Les Vieux Moulins, fait déguster son vin à l'occasion de l'événement Blaye au comptoir.
A droite, Damien Lorteau, Château Les Vieux Moulins, fait déguster son vin à l'occasion de l'événement Blaye au comptoir. (Crédits : DR)
50 vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux vont à la rencontre des consommateurs dans 50 établissements bordelais (restaurants, bars à vins, cavistes). Blaye au comptoir fête ses 10 ans jusqu’à ce soir à Bordeaux. L’occasion d’annoncer le lancement de l’opération à l’international. Une édition bruxelloise est prévue en juin prochain.

C'est un événement qui existe depuis 20 ans à Paris et depuis 10 ans à Bordeaux. La 10e édition de Blaye au Comptoir a lieu en ce moment à Bordeaux. Jusqu'à ce soir, 50 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux font découvrir l'appellation aux amateurs de vins dans 50 restaurants, bars à vins et cavistes de la ville. Objectif : faire découvrir ou redécouvrir les vins de l'appellation dans la convivialité.

33 millions de bouteilles produites

Il s'agit de l'une des plus grandes appellations de Bordeaux. Le vignoble blayais s'étend sur 6.500 hectares cultivés par 430 vignerons qui produisent l'équivalent de 33 millions de bouteilles, 90 % de vins rouges et 10 % de vins blancs. En volume, Blaye Côtes de Bordeaux est la 5e appellation de vin rouge présente dans les grandes et moyennes surfaces. Autre particularité : les propriétés sont petites, 17 hectares en moyenne.

L'objectif de l'événement Blaye au comptoir est de mettre le vigneron au cœur de l'événement. C'est lui qui va à la rencontre du consommateur, en profite pour raconter l'histoire de leur vin et ses spécificités. "C'est cette approche misant sur la proximité et le partage qui séduit" confie Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation. Le premier verre de dégustation est offert. Ensuite, la clientèle de l'établissement a la possibilité de commander son vin à prix propriété. 20.000 verres environ sont ainsi servis à l'occasion de chaque opération Blaye au comptoir.

Blaye au comptoir s'exporte à Bruxelles

La nouveauté 2017 est l'exportation de l'événement à Bruxelles. "La Belgique étant un marché prioritaire pour nos vignerons, c'est auprès des consommateurs bruxellois que nous avons choisi d'étendre le concept", dévoile Cendrine Caillier, responsable communication de Blaye Côtes de Bordeaux. Blaye au comptoir, ce sera donc désormais une date à Bordeaux en février, une autre en juin à Bruxelles et une troisième à Paris en novembre. D'ici là, le Printemps des vins de Blaye aura lieu à Blaye même les 8 et 9 avril prochains.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :