A la veille de ses portes ouvertes, l'appellation Cadillac aborde la question des pesticides

Les 14 et 15 mai, 31 propriétés viticoles de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, ouvriront leurs portes au public. Une belle occasion pour profiter du patrimoine historique, culinaire et culturel de la région.
De gauche à droite : Jean-Christophe Brunet, responsable tourisme chargé de l'organisation du rallye, Michel Girotti, président de la Maison des vins de Cadillac, et Jean Médeville, président de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, présentaient le millésime 2015 de la Maison des vins de Cadillac.

La Maison des vins de Cadillac présentait cette semaine à Bordeaux son millésime 2015. L'occasion pour elle d'annoncer ses portes ouvertes lors du wee-kend de la Pentecôte.
Pour ces journées à l'occasion desquelles 31 propriétés de l'appellation ouvrent leurs portes, la Maison des vins de Cadillac organisera des visites du Musée de la vigne et du vin, des parcours pédagogique dans les vignes, et des initiations à la dégustation.
Pour savourer les produits du terroir, un marché sera tenu par des producteurs régionaux.
Les trois routes "vins et patrimoine" parcourront les sites historiques et les paysages réputés des vignobles de l'appellation Cadillac qui couvrent 2.000 hectares.

L'évènement phare de ces journées sera la 21e édition du rallye des voitures anciennes.

"Chaque année, c'est un nouveau spectacle auquel assistent nos visiteurs. De nouveaux véhicules, toujours plus originaux, s'inscrivent pour participer au rallye et sillonner nos coteaux. Nous accueillerons par exemple cette année, des répliques de célèbres voitures de films, séries télévisées ou encore bande dessinée, mais aussi certains modèles particulièrement rares comme la Lancia B50 Cabriolet ou la Lea Francis roadster 1948", annonce Michel Girotti, président de la Maison des vins de Cadillac.

15.000 visiteurs avaient été accueillis en 2015. La plupart d'entre eux étaient des amateurs de vins de la région mais Jean-Christophe Brunet, un des responsables de l'œnotourisme de la Maison des vins de Cadillac, affirme que des Alsaciens, des Belges, des Anglais et même des Australiens avaient été présents les années passées.

La biodynamie, une alternative aux pesticides ?

Lors de la dégustation de vins des producteurs de Cadillac Côtes de Bordeaux, la question des pesticides, qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines, n'a pas manqué d'être évoqué.
Jean Médeville, nouveau président de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et propriétaire du Château Fayau, assure que les problèmes pour l'environnement et la santé relatifs aux pesticides sont "pris en compte depuis longtemps par les producteurs adhérents aux Côtes de Bordeaux".
Pour lui, une alternative aux pesticides pourrait être trouvée avec la biodynamie, même si cela "sera plus cher". Il n'a d'ailleurs jamais pratiqué cette méthode qui utilise des préparations à bases naturelles censées préserver la santé des vignes et limiter le développement des parasites.
D'autre part, des vignerons membres du syndicat Cadillac Côtes de Bordeaux, cultivant leurs vignes à côté d'écoles, auraient pour projet collectif de planter des haies pour filtrer les produits phytosanitaires épandus et éviter la contamination des enfants des crèches et des établissements scolaires.
L'usage des pesticides est toujours la norme dans la viticulture mais l'idée du vin biodynamique semble, timidement, commencer à faire son chemin dans les têtes des décideurs de l'appellation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.