Un Salon de l’agriculture à l’échelle de la grande région

Le prochain Salon de l’agriculture Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se tiendra au côté de la Foire internationale de Bordeaux, du 14 au 22 mai au Parc des expositions à Bordeaux. Nouvelle grande région oblige, le salon s’apprête à accueillir des professionnels venus du Limousin et de Poitou-Charentes au sein de "la plus grande ferme d’Europe".
Avec ses 83.100 exploitations agricoles recensées l'an dernier, l'ALPC se place en tête des régions agricoles de France et d'Europe.

Avec sa taille de 84.800 km² occupée à 50 % par l'agriculture, ses 130.000 actifs dans ce secteur, ses 83.100 exploitations agricoles recensées l'an dernier, et son "chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros", rappelle Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d'agriculture, l'ALPC se place en tête des régions agricoles de France et d'Europe.
A ses côtés, Françoise Frouin, directrice du Salon de l'agriculture, Eric Dulong, président de Congrès et Expositions de Bordeaux, Alain Rousset, président de la Région ALPC, et une dizaine d'autres intervenants ont présenté cette édition particulière qui propose aux visiteurs de découvrir "la plus grande ferme d'Europe".

Un salon à dimension internationale

Avant l'ouverture au public du Salon de l'agriculture, les visiteurs étrangers profiteront des "Aquitanima Tours International" avant Aquitanima, salon de l'élevage et de la génétique, pour découvrir le savoir-faire des agriculteurs de la région et leurs races bovines et caprines les plus prisées. Du 10 au 14 mai, 16 délégations étrangères venues de Chine, Iran, Brésil, Algérie, Finlande...  échangeront avec les éleveurs locaux. Ces circuits organisés pour les professionnels de l'agriculture étrangers représentent une opportunité à la fois économique et de reconnaissance internationale pour les éleveurs de la région qui exporteront leurs produits, la génétique de leurs bêtes et leur savoir-faire.

Le salon Equitaine se déroulera du 14 au 22 mai, avec un programme associant élevage, sport et spectacle.

Les visiteurs retrouveront également leur rendez-vous traditionnels : la ferme, espace ludique de 10.000 m2 proposant ateliers pédagogiques et mini-expositions, le marché des producteurs de pays, le Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine ou l'Innov show dédié au matériel high-tech.

L'innovation au cœur du salon

Le 17 mai se tiendront les Etats généraux de l'innovation sur le thème de "La 3e révolution agricole autour du numérique". Plusieurs conférences sur ce thème envisageront les champs des possibles autant du côté technique, pratique, d'aide à la décision que dans les relations que peuvent avoir les agriculteurs avec leurs fournisseurs.  
Le lendemain se tiendront les Assises de l'origine dédiées à la défense et à la valorisation des produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine. Ce sera l'occasion de considérer les aspects économiques, stratégiques et marketing de ces labels tout comme leurs perspectives sociales et sociétales.

Place aux jeunes !

Avec la moyenne d'âge élevé des exploitants agricoles de la région, frôlant la cinquantaine, le salon de l'agriculture est le moment pour les jeunes de s'implanter dans le secteur.
300 m² seront réservés aux écoles et lycées viticoles de la région et mettront en relation étudiants, acteurs de la coopération viticole et grand public. Ce stand appelé Vin'écoles sera l'occasion pour les étudiants de montrer leur savoir-faire et de vendre leurs productions.

Même si le Limousin et le Poitou-Charentes voient leurs propres salons de l'agriculture supprimés, exposer leurs élevages et leurs produits à Bordeaux est une réelle opportunité pour les éleveurs de ces régions de rencontrer des décideurs politiques, des clients locaux et surtout des clients internationaux. Exporter, pour ses prochaines éditions, le salon de l'agriculture de l'ALPC dans les capitales limousines et picto-charentaises qui se voient privées de cet évènement, n'est, pour l'instant, pas envisagé, a précisé Dominique Graciet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.