Salon international de l’agriculture de Paris : oh la vache !

Le salon international de l’agriculture ouvrira ses portes du 27 février au 6 mars 2016 au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Il accueillera, pour la première fois, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, plus grande région du territoire français depuis la nouvelle organisation territoriale et première région agricole européenne. Une première riche en attentes.
La Bazadaise Cerise, future star du Salon de l'agriculture de Paris ?

L'édition 2016 du Salon international de l'agriculture marque un pas important pour la nouvelle région. Il s'agit en effet du premier évènement symbolique de la nouvelle union régionale dans un contexte actuel difficile et contesté par les professionnels du secteur.  Représentée par la vache Cerise, la Région sera sur le salon la plus grande représentation de l'agriculture régionale en nombre de mètres carrés et d'exposants. Plus de 2500 m² seront dédiés à la valorisation du savoir-faire agricole. Avec un total de 155 signes de qualité tout confondu (et récemment un 156ème obtenu grâce au piment doux), la région ALPC se positionne en leader à l'échelle nationale. En termes de superficie, elle représente 4,2 millions d'hectares de surface agricole, soit une valeur de production de 11 Md€, 85.000 exploitations et 180.000 emplois.

"Je veux que dans notre stratégie de qualité, nous ayons une attention particulière pour le secteur de l'agriculture. Nous avons une réelle responsabilité. L'agriculture recherche un modèle économique plus performant, j'observe une vive souffrance chez les agriculteurs, nous avons je pense manqué d'innovation."

Lors du Salon international de l'agriculture de Paris, la région ALPC organisera sa journée officielle mercredi 2 mars sur le stand D072, Hall 1. Au programme de cette journée : visite officielle des éleveurs en présence d'Alain Rousset et de personnalités politiques et publiques, remise des trophées "Installation innovante" à des jeunes exploitant(e)s ou encore l'édition 2016 du Concours impertinent de cuisine Aquitaine Terre de génie présidée par le grand chef étoilé Michel Guérard. Quant à Cerise, l'égérie bazadaise de l'édition 2016, celle-ci sera parrainée par Pierre Arditi, acteur et comédien français.

Les temps forts du programme

Le programme de l'évènement sera réparti sur le hall 1 dédié à la filière élevage, le hall 3 à la gastronomie le tourisme et l'agritourisme et le hall 6 à la filière équine.
La filière élevage et son espace de 255 m² seront répartis sur deux pôles de promotion : le pôle bovin où 153 bêtes seront présentes et auront pour vocation de valoriser les races Bazadaises, Blondes d'Aquitaine, Limousines ou encore Parthenaises. Et le pôle ovins et caprins proposera des produits tels que fromage du Poitou ou encore Cabécou de Périgord. La région ALPC  se positionne au 1er rang national pour la production de viande bovine et au 2e rang pour les ovins-lait.
Le hall 2 et ses 2266 m² valoriseront la gastronomie, le tourisme et l'agrotourisme lors de différents temps forts : dégustation de produits, installation d'un village périgourdin, initiation à la dégustation de vins ou encore les animations proposées par la marque "Bienvenue à la ferme", forte de 965 marchés des producteurs organisés sur un territoire de 267 sites. Des animations grand public rythmeront le hall 2 sous la forme "d'un selfie au salon", de quizzs culturels et patrimoniaux, d'un bar à oxygène ou encore de 4 espaces de promotion dégustation. Enfin, le hall 6 valorisera la filière équine et accueillera 2 pôles équins articulés autour du cheval dans la vigne et du tourisme équestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/02/2016 à 14:22
Signaler
Les éleveurs et agriculteurs sont dans la rue et exprime leur colères, mais c' est au salon de l' agriculture qu' il faut exprimer son désarroi, et non pas comme tous les ans offrir des petites gâteries , des grands sourires, Mr le président par çi ,...

à écrit le 16/02/2016 à 13:43
Signaler
Cocasse tout de même tout ces politiciens, coupables avec les hommes d'affaires de faire crever le milieu paysan, qui viennent se ruer devant les photographes afin de se faire photographier à côté d'une vache. Si la situation des agriculteurs n'é...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.