Ovalie Innovation et Unicoque lauréats des 1ers Trophées des initiatives coopératives

 |   |  515  mots
Les lauréats des premiers Trophées des initiatives coopératives, à Paris
Les lauréats des premiers Trophées des initiatives coopératives, à Paris (Crédits : DR)
Les premiers Trophées des initiatives coopératives ont distingué deux lauréats régionaux : le projet Ovalie Innovation, porté par Maïsadour et Vivadour, ainsi que la coopérative Unicoque, qui reçoit un prix dans deux catégories.

19 projets ont récompensés dans 6 catégories différentes pour les 1ers Trophées des initiatives coopératives, organisés par le mouvement La Coopération agricole, qui ont été remis jeudi à Paris. Ce concours, qui vise à valoriser les innovations technologiques, économiques, sociétales ou environnementales déployées par les coopératives agricoles françaises, a distingué deux lauréats aquitains.

Le projet Ovalie Innovation, porté par les groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires Maïsadour (Haut-Mauco, 40) et Vivadour (Riscle, 32), a reçu le prix Or dans la catégorie "Protection de l'environnement" pour une démarche écologique de lutte contre un insecte nuisible en bâtiment avicole. AB7 industries, en collaboration avec Ovalie Innovation, a mis au point un piège à ténébrions nouvelle génération, composé d'un piège physique ergonomique, d'un attractif puissant et d'un insecticide biologique. Particulièrement problématique en élevage avicole, cet insecte se loge dans les matériaux isolants des bâtiments qu'il détruit peu à peu et altère ainsi leur efficacité énergétique. Grâce à ce piège, les populations de ténébrions ont été significativement réduites dans les élevages de poulets, sans traitement chimique. Baptisé TeneCapt, il a nécessité deux ans de recherche et a été développé en partenariat avec la société toulousaine AB7 industries qui la fabrique. Déjà commercialisé par Vivadour et Maïsadour auprès de leurs adhérents dans le Sud-Ouest, il sera prochainement disponible au niveau national et international par l'intermédiaire des agences commerciales d'AB7 industries.

Dans cette même catégorie de "Protection de l'environnement", la coopérative Unicoque (Cancon, Lot-et-Garonne) reçoit le prix Argent pour la gestion durable de la ressource en eau avec la mise en place d'un bureau d'études, démarche qui lui vaut d'être également primée par le prix de Bronze dans la catégorie "Développement territorial".

"En 2006, les projets de création de réserves d'eau étaient à l'arrêt à cause d'une réglementation devenue très contraignante. Les bureaux d'études étaient inefficaces, explique Unicoque. En accompagnant nos adhérents dans leurs projets de retenues collinaires, nous avons répondu à une carence et un besoin des producteurs de noisettes qui a permis de lever les freins à l'implantation de nouveaux vergers et les exploitations voient leur chiffre d'affaires s'améliorer à long terme."

Les internautes sont désormais appelés, jusqu'au 26 juin, à désigner leur "Prix spécial", projet qu'ils estimeront le plus innovant et le plus pertinent parmi les 6 prix Or.   

La coopération agricole française en chiffres :

- 3.000 entreprises coopératives, qui produisent 40 % de l'agroalimentaire français
- 160.000 salariés
- 3 agriculteurs sur 4 adhèrent au moins à  une coopérative
- 84,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2013
- 74 % des sièges sociaux de coopératives sont localisés en zone rurale
- 7 groupes coopératifs sont dans le top 20 des groupes coopératifs européens
- 22 filières de production agricole
- 650 métiers différents (du CAP au bac + 5)
- Plus de 1.000 produits agricoles certifiés (Label Rouge, AOP, IGP...)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :