Cubiton n’a pas fini d’exhiber son cube

En juin dernier, le bordelais William Ripley lançait une innovation dans le domaine de la distribution de vins. Valoriser le contenu en dynamisant le contenant, c’était son pari en lançant Cubiton, le cubi “fashion“. Il semble réussi, 2015 s’annonce comme celle du développement commercial.
Après une année test réussie, en 2015, William Ripley envisage d'écouler 50.000 Cubiton en 2015.

C'était un test grandeur nature, et il est concluant. En lançant, en juin dernier, à Paris, la commercialisation de ses "Cubiton", le Bordelais William Ripley, formé par de grandes maisons du commerce de vin de négoce bordelais, ce qui lui a valu des expériences à l'étranger, notamment aux USA, faisait le pari qu'un beau contenant pouvait modifier les habitudes de consommation. Bien placé pour le savoir, il est issu d'une famille de viticulteurs, et dans le monde du vin, le cubitainer est loin de porter une image de qualité.
Il a donc décidé de faire évoluer le concept en proposant des contenants originaux, de vrais cubes aux volumes, couleurs et habillages qui correspondent mieux aux attentes en matière de design et de lieux de consommation des jeunes adultes consommateurs.

Rupture de stock

Ces "Cubiton" contenant 3 litres de vins AOC (rouge, rosé, blanc), issus de petites propriétés, ont su faire parler d'eux positivement avant même de prendre place dans les rayons de quelques supérettes (U express, Monoprix...) et caves branchées de Paris.
"De nombreux médias, notamment dans la mode et de la tendance, ont trouvé en Cubiton le bel objet, original, qui pouvait leur faire parler de vin différemment", se félicite William Ripley.

Résultat : les quelques milliers (5.000 selon nos informations) de Cubiton produits cette saison ont tous été vendus. "Nous sommes en rupture de stock, je dois relancer une production dans les jours qui viennent".

Cubiton s'exporte à Vienne

Au bon accueil du marché français, s'ajoute, depuis quelques jours, l'intérêt du marché autrichien. Dans 48 heures, une palette de Cubiton quittera la Gironde pour Vienne.
"Berlin devrait suivre dans la foulée, car l'importateur a aussi des intérêts en Allemagne".
La Suisse, le Royaume-Uni et les USA sont également dans le viseur de William Ripley, qui doit pour faire face à l'accueil de son produit par le grand public, structurer Cubiton.
"Cette année, nous avons testé le concept. En cette fin d'année et en 2015, nous allons passer à une nouvelle étape de développement ". Elle passera par une association, avec une personnalité influente du monde viticole bordelais, "qui a d'importantes compétences en export". Mais aussi par une diversification en matière de sourcing des vins et par une réflexion concernant la possibilité d'ouvrir le capital de la société. "Pour l'instant, il est trop tôt pour cela. Je souhaite d'abord boucler un bon premier bilan comptable pour éventuellement envisager cela... mais des fonds parisiens se sont déjà montrés intéressés !" Des fonds qui n'ignorent sans doute pas qu'en Europe du Nord, le cubitainer, appelé aussi bag in box, représente 50 % de la consommation de vin. Dans ces pays, les avantages de cet emballage (consommation au verre, bonnes conditions de conservation après ouverture, mobilité...) sont particulièrement appréciés.

En attendant, dès l'an prochain, conforté par le test réussi de cet été, William Ripley va produire 50.000 Cubiton cette fois. On n'a donc pas fini de voir les "cubi chics" de Cubiton. Cela tombe bien car plus personne ne semble avoir honte de les exhiber.

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