Pains de nourriture cuisinée, cuirs de fruits... L'Agropole récompense l'agroalimentaire innovante

Le concours national de la création d'entreprise agroalimentaire de l'Agropole d'Agen - Estillac a livré son verdict. Voici les lauréats de la 21e édition.
L'Agropole d'Agen Estillac

Ce concours récompense, chaque année, des projets de création, ou des entreprises innovantes du secteur de l'industrie agroalimentaire de moins de 3 ans, en produit, process ou service. Lancé en 1994 par l'Agropole en partenariat avec BPIfrance, l'APCE, l'ANIA, le SIAL, l'IPA, RIA et maintenant SOPEXA, il est sponsorisé par E&Y. Le jury présidé par Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, a octroyé le premier prix à deux initiatives qui terminent ex aequo :

- N'Bread, 1er ex aequo
Ce projet a pour objectif le développement et l'industrialisation d'une nouvelle technologie agroalimentaire permettant de transformer des fruits, des légumes, des plats préparés... en un produit texturé, facile à manger, sous une forme se rapprochant d'un pain de mie alvéolé. La composition reste saine (jusqu'à 98 % d'aliments naturels ou cuisinés) et la texture obtenue peut se décliner du fondant au croquant. Sont ciblés les marchés du snacking et de la silver economy. La distribution se fera en BtoB autour de trois axes : bouchées premium dans l'esprit du macaron, snacking et nourriture facilement préhensible et hyper-protéinée destinée au monde de la santé. N'Bread s'installera en fin d'année à Blois.

- CD Fruits, 1er ex aequo
CD Fruits, créée en novembre 2013 à Auch dans le Gers, fabrique et commercialise des cuirs de fruits sous la marque Folion. Cette innovation culinaire est élaborée à partir d'une base de purée de fruits ou de légumes, combinée à des opérations de séchage respectueuses de la qualité nutritionnelle des matières premières. En résulte une feuille souple et résistante. Trois types de produits seront déclinés en plusieurs parfums : les cornets destinés aux glaciers (le produit devient craquant au contact de la glace), les plaques conçues principalement pour la restauration et les industriels, et les feuilles maki pouvant être utilisées dans la réalisation de sushis. Quasiment tous les fruits et légumes peuvent être transformés en cuirs. La société vise les professionnels des métiers de bouche et les industriels, s'éloignant d'une concurrence qui s'est positionnée sur des produits et usages différents (friandises, compotées de fruits en plaques surgelées).

- Ici & Là, 3e place
La toute jeune société lyonnaise a pour projet de fabriquer et commercialiser des galettes végétales à base de légumineuses (lentilles, pois, haricots...) cuites et/ou fermentées, possédant d'importantes qualités nutritionnelles : fort taux de protéines, bonne digestibilité et peu de matière grasse. Ici & Là vise notamment les consommateurs qui cherchent à limiter leur consommation de protéines animales et entend "populariser la protéine végétale" avec des produits destinés à la restauration hors domicile, alors que l'offre est aujourd'hui limitée aux rayons bio et diététique des magasins spécialisés ou de la grande distribution.

Les autres finalistes

- P&P Fruits : dés de tomates anciennes en sachet sous vide, à la conservation allongée grâce à une technique innovante de haute pression. Installée à Beaupréau (49).
- Beendhi : préparations culinaires bio inspirées de la cuisine indienne. Installée à Paris.
- Fusion Ingrédients : herbes aromatiques déshydratées sans présence de corps étrangers et avec un nombre de germes réduit grâce à un procédé innovant. Installée à Dijon (21).

L'Agropole a permis la création, en un peu plus de 20 ans, de 132 entreprises sur le site et l'essaimage de 51 sociétés sur le reste du département, générant un chiffre d'affaires 2013 équivalent à celui de l'agriculture lot-et-garonnaise et la création de 2.694 emplois (2.326 sur site et 368 sur le département).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/10/2014 à 5:35
Signaler
Drôle d'innovation de ne plus manger de fruits et légumes frais....

à écrit le 30/09/2014 à 17:11
Signaler
Tant qu'on me laisse manger mes pastilles de choucroute...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.