Salon de l'agriculture : la filière se mobilise pour vanter les vertus du « bien-manger »

 |   |  369  mots
Cette nouvelle édition aura lieu du 24 mai au 1er juin
Cette nouvelle édition aura lieu du 24 mai au 1er juin (Crédits : DR)
Le prochain salon de l’agriculture Aquitaine, qui se déroulera du 24 mai au 1er juin au parc des expositions dans le cadre de la Foire internationale de Bordeaux, questionnera les modes actuelles d’alimentation.

« Nous allons réaffirmer que le rôle premier des agriculteurs français, et en particulier aquitains, est bien de nourrir leurs concitoyens dans une vision partagée du développement durable de notre métier et de la société », a lancé, ce mardi 29 avril, Dominique Graciet, président de la chambre régionale d'agriculture, lors de la conférence de presse du prochain salon de l'agriculture Aquitaine.

Dans une optique pédagogique et ludique, ce salon mettra en avant l'origine, la qualité et les savoirs- faire dans l'élaboration des produits alimentaires. L'Aquitaine est la première région pour ses productions sous signes de qualité. L'inventaire gastronomique aquitain a recensé 300 produits qui ont fait l'histoire et la renommée de la région. L'objectif est de faire prendre conscience à la population de la nécessité de soutenir l'agriculture locale. « Pour que l'agriculture continue à exister, il faut que les agriculteurs puissent vivre du fruit de leur travail à une époque où sévit une grave crise économique », a-t-il rappelé.

Le salon de l'agriculture s'ouvre aux banques alimentaires

Le monde agricole entend aussi montrer à cette occasion combien il est solidaire de la société. Cette année, la manifestation va accueillir les banques alimentaires d'Aquitaine et l'association Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires). Elles vont apprendre au consommateur à moins gaspiller la nourriture. Un public qui va être invité à participer à une collecte géante de denrées alimentaires au bénéfice des banques alimentaires régionales. Il s'agira de pédaler sur cinq vélos, mis à disposition, pour convertir les promesses de dons de sociétés agroalimentaires sollicités. L'objectif est d'atteindre 50 tonnes de denrées alimentaires.

300 000 visiteurs sont attendus à ce salon, qui comprend de multiples espaces : sur la filière bovine, équine, la gastronomie d'Aquitaine, une ferme géante d'Aquitaine, un concours de vins d'Aquitaine…

> Plus d'informations sur le salon

La Foire internationale de Bordeaux se déroulera cette année du 24 mai au 1er juin. L'édition précédente avait accueilli 2.200 exposants et plus de 275.000 visiteurs. Un focus tout particulier sera braqué sur New York avec exposition, show à l'américaine, parades de Harley Davidson...

> Plus d'informations sur la Foire

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :